Il n'y a , en ce moment , que Binet qui l'avoue ( voir Les Bidochons sauvent la planète ) : le covoiturage , c'est chiant . Du moins pour les gens comme moi , qui aiment : conduire , la solitude , la pause bienfaisante dans un cocon . Je suppose que c'est l'enfance de petite dernière dans une famille agitée , quand je trouvais protection sous le grand bureau , qui m'a conduite à apprécier un petit cocon solitaire . Seule dans ma voiture , je suis à l'abri , pour le temps béni d'un trajet , des oiseux et des vampires ...
On m'a demandé hier de faire voiture commune avec quelqu'un pour une demie-heure . Dans ces cas là je me dis toujours que la personne est dans le besoin , je ne vais pas refuser de l'emmener . Mais .. que c'est ennuyeux quelquefois ... Parce que , bien souvent les personnes qui apprécient le covoiturage sont dans le besoin , mais pas forcément celui qu'on croit : non pas le besoin matériel d'un véhicule pour aller d'un point à un autre , mais le terrifiant , le terrible - c'est moi qui le trouve terrible - besoin de communiquer . Malheur ! On vit dans un monde où la communication est une valeur en soi . Comme tout le monde , je trouve essentiellement mes propres opinions passionnantes , et j'ai trouvé avec ce blog moyen de les semer à tous vents sans peser - quoi de plus simple et léger pour le lecteur que de cliquer pour me faire taire . Mais je n'ai pas forcément envie de prêter attention aux opinions des gens qui n'aiment pas être seuls ...
Communiquer .. donc , nous communiquons , ma co-voyageuse et moi . La conversation vient sur l'Inde , et c'est reparti pour la terrible misère là bas qui a bouleversé les voyageurs qu'elle connait . Grâce à ma soeur , je suis habituée à ce genre de remarque culpabilisatrice , qui tend à me persuader que je suis une insensible au coeur dur . Je tente d'expliquer maladroitement que , d'une part , je ne vais pas choisir de séjourner dans les slums de Calcutta mais dans les campagnes du Sud , où la vie se déroule de façon aussi harmonieuse qu'en France il y a quelques années - avec des paysans qui certes travaillent dur , comme tous les paysans , comme mes voisins viticulteurs par exemple , mais qui mangent à leur faim , que leurs enfants sont gais , qu'ils ont accés à l'eau claire ... d'autre part , que les personnes qui me servent de guide et m'aident à mieux vivre mon quotidien en France , par exemple Ramana Maharshi , vivent ou ont vécu dans l'absence totale de biens personnels ; le Marharshi n'avait même pas des sandales de paille ..Oui mais toi tu en as des sandales , vingt-cinq paires de chaussures en tous genrent grouillent sur tes étagères . Oui , mais moi là où j'en suis , acheter une paire de chaussures de temps en temps me fait plaisir ; est-ce que ça vous fait du tort ? peut-être qu'un jour je serai totalement libre des paires de chaussures ..
Je repense à ce Swami rencontré au cours du voyage avec Sonagiri en 2010 , qui vivait dans une hutte , sans rien .. j'avais dit : un homme heureux . Eh oui , comme tout le monde , je tente moi aussi de vivre heureuse avec les richesses que la Vie m'a donné , de me dépatouiller, au fur et à mesure , avec les problèmes et les questions que la Vie me donne à résoudre , d'être heureuse en donnant ce que je me sens de donner , et je me réjouis quand je vois que j'ai fait un petit pas dans l'acceptation .
Naturellement , je ne la convainc pas ; d'ailleurs je n'aime pas convaincre et ne trouve acucun charme à discuter . Elle revient aux bienfaits du covoiturage , qui réduirait la circulation et la pollution sur la route qui passe à côté de chez elle - elle ne se sent pas en paix avec cette circulation .. Espère que dans quelques temps les gens seront plus intelligents , qu'ils auront appris à voyager ensemble . Oui , je me souviens très bien qu'il y a quelques années , je n'arrivais pas non plus à accepter les voitures qui passent sur notre route , c'était une vraie douleur ce bruit ; maintenant ça ne me gêne plus , je ressens ça comme une ouverture sur le monde pas trop contraignante actuellement ; et puis le week-end il n'y a pratiquement aucun traffic . Donc là , j'ai fait un petit pas dans l'acceptation , alleluiah ! .Je suis convaincue que si la Vie met ce genre de souffrance sur notre chemin , c'est pour qu'on arrive à se sentir en paix avec . Ou alors on déménage ! Soit j'essaie de changer intérieurement et d'accepter ma situation , ce qui commence par prendre conscience de mes refus , soit j'essaie de faire changer les conditions extérieures ...
J'essaie , maladroitement , de lui faire valoir les charmes du cocon automobile ; elle dit : " les riches promènent leur aisance dans leurs voitures " - avec une intonation tout à fait admirable , une pincée de dédain aristocratique assaisonné d'un grain d'amertume mais pas plus . Voui ,... je suis riche , j'ai autour de moi cet immense jardin que j'entretiens de mes bras qui ont la chance de pouvoir être opérationnels , mais sinon j'aurai pas choisi d'habiter là . Oui , je promène mon aisance dans ma splendide voiture confortable qui tourne rondement *... et j'essaie d'être en paix et de faire au mieux avec ce que la vie m'a donné . Je ne vais pas lui faire remarquer qu'elle profite du confort , ce serait vraiment peu courtois de ma part .
Que je suis soulagée de la déposer chez elle . Et de voir avec soulagement qu'elle habite une maison entourée d' oliviers ..
* au fait , si quelqu'un posséde un pare-chocs avant de Ford Mondéo 1993 , j'aimerais bien faire affaire , le mien est presque en miettes .