Je vous l'ai dit , je ne connais presque pas l' enseignement spirituel de Sri Aurobindo , ni celui de Mère , et je ne suis pas du tout sure que si je le connaissais ça serait ma tasse de thé . D'un autre côté , il m'est arrivé , la première fois que j'ai pu méditer dans la chambre de Sri Aurobindo , un genre d'éveil assez particulier , comme une intense énergie positive qui descendait sur moi , de la tête au pieds . Et quand je médite là bas , que ça soit au Samaddhi ou lors des grandes méditations au PlayGround où l'on fait passer des enregistrements de Mère , pas toujours très audibles , je suis emportée loin , très loin, par le fait de méditer en groupe ; j'ai ressenti également la très belle énergie , paisible et forte , de l'ashram de Delhi , et Dieu sait pourtant qu'il est mal situé avec les avions de ligne qui lui rasent le nez . Mais je demeure incapable de lire Sri Aurobindo , trop intellectuel , trop de trucs qui ne m'intéressent pas . J'ai cru comprendre que Nath et Adam , que j'apprécie et respecte depuis des années , le pratiquent , ou l'ont pratiqué , depuis encore plus longtemps que ça ... Donc j'ai décidé à ce dernier voyage de pallier , un tant soit peu , à mon ignorance : j'ai ouvert au hasard le bouquin acheté à Pondy - et comptez sur moi pour vous faire partager , au fil des jours ... la première citation trouvée me parait de l'ordre de l'évidence :
" L'apparente liberté et l'indépendance de cet être personnel auquel nous sommes si profondément attachés cache la plus pitoyable sujétion à un millier de suggestions , d'impulsions et de forces que nous avons rendues étrangères à notre petite personne . Notre ego , qui se vante de sa liberté , est à chaque instant l'esclave , le jouet et la marionnette d'innombrables être ,puisssances , forces et influences de la Nature universelle . "
Sri Aurobindo , la Synthése des yogas , I , p.205
Allez , j'en tente encore un petite alors ! c'est des vers de Sri Aurobindo, qui vont d'ailleurs dans le même sens :
Seule une petite part de nous mêmes prévoit ses pas ,
Seule une petite part a la volonté et marche vers un but
Un vaste subliminal est la partie sans mesure de l'homme
Le subconscient est la caverne qui est sa base
( Ce livre , intitulé " Les forces cachées de la vie " , m'a paru convenir pour une amie aux prises avec un cancer du sein . Je l'ai acheté en anglais , et puis , comme je n'ai pas l'habitude d'offrir des bouquins que je n'ai pas lu , une traduction française pour moi .. je n'ai plus qu' à m'y mettre .. et vous aussi , par voie de conséquence ...
Très belle journée à tous ! nous , il fait beau , et les petits enfants bourrés d'énergie dont nous avons hérité cette semaine , tels des sardines revivifiées au sortir de leur boite parisienne , vont pouvoir se dépenser et crier tant et plus au soleil ... Ouf ... )