Mes sandales agonisantes me blessaient .. j'en avais acheté des neuves , splendides , à Auroville ; mais je n'avais pas envie de les étrenner de cette façon . C'était donc logique de monter pieds nus, comme beaucoup d'indiens dévots de Ramana Maharshi , car le bon sentier qui va de Ramanasram * à Skandashram** est pavé de rochers presque plats , de grès ou de granit , ronds et accueillants à la plante du pied . Pas à pas , sans hâte ... ça faisait longtemps que j'avais envie de tenter l'expérience , qui s'est révélée un grand plaisir . Par contre , il faisait déjà terriblement chaud au retour , vers les dix heures du matin ; n'ayant pas la vocation de la souffrance , j'ai remis mes tongs .. j'aurais été aussi bien sans , finalement . Ou peut-être qu'il était déjà trop tard dans la matinée pour que la descente dans la chaleur soit vraiment aussi agréable que la montée . Le Maharshi , lui , circulait bien évidemment pieds nus . Les indiens conseillent aux aspirants spirituels les tapasyas , les austérités , comme façon de se détacher du corps , je crois . Rien à voir avec la haine du corps qui a sévi longtemps dans le christianisme , et qui sous tend encore les psychés de nombreux chrétiens , et d'occidentaux qui ne pensent pas l'être . J'ai du faire une douloureuse prise de conscience de ce qui sous tendait la mienne , à une époque .
Là , à chaque pas , vous accueille la sensation tonique , douce et rude , du rocher ; ou encore la douceur de la poussière ocre rose .. sous la plante douillette du pied .. Dans un roman de Kurt Vonnegut Jr ( le berceau du chat ) je me souviens que le contact de plante de pied à plante de pied entre humains était considéré comme un acte sexuel ; ce qui m'a toujours semblé logique . A chaque pas , faire l'amour , être un avec le rocher , avec Arunachala , avec la Terre .. Commencer la méditation en marchant , avant d'atteindre le jardin minuscule , le tout petit ermitage frais et paisible planant dans les hauteurs au dessus des activités humaines .
Nadia fait une halte dans la montée ; les premières dix minutes sont les plus raides , je crois bien .
Tiruvannamalai - les étangs , la ville , les rues , tous les bruits de la vie en dessous du sentier ...
http://www.sriramanamaharshi.org/arunachala-hill/power-of-arunachala-2/
* l'ashram actuel , en bas de la colline ; il comporte plusieurs bâtiments des cours , une étable et des mausolées .. c'est un lieu où l'on doit marcher pieds nus , par respect , comme dans les temples , comme dans les maisons indiennes .
** le deuxième ermitage , chronologiquement , du Maharshi ; il est resté , je crois , sept ans dans cette petite grotte , maintenant aménagée , avec un petit parvis couvert qui permet à une dizaine de personnes de méditer .