Je continue à lire le bouquin trouvé à la librairie Sabda de Pondichery , dont je vous ai parlé l'autre jour ( les forces cachées de la vie ) .. il y en a toute une partie qui ne m'intéresse guère car ésotérique et faisant appel à des perceptions que je n'ai pas - l'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé : certes , dans les années quatre-vingt , je dois une partie de la guérison qui m'a été octroyée à des personnes qui naviguaient dans ce cercle , je pense notamment à une voyante qui me faisait des soins bizarres et magiques , dont je ressortais chaque fois ressourcée et un homéopathe qui utilisait des forces étranges .. et bénéfiques , tout ceci qui a fait que les chimiothérapies ont agi ... Mais actuellement , ça n'est pas du tout mon chemin . Par contre , je ne peux qu'être d'accord avec de nombreux passages , et le style , très dix-neuvième siècle , des poésies de Sri Aurobindo ( traduites de l'anglais , je suppose ; ou de l'hindi ? ) , me touche fort quelquefois . L'écriture de Mère est plus féminine : plus quotidienne , plus proche de l'immédiat et du sensible de ses interlocuteurs , et c'est un grand plaisir , aussi , de la lire . Bon , assez pour ce préambule ... voici un passage qui me plait car il concorde avec la pensée de maîtres spirituels qui me sont des guides , de Ramana Maharshi à Arnaud Desjardins ..et même Krishnamurti , si l'on excepte la dernière phrase .
Si l'on analyse avec soin , on s'aperçoit que , par exemple , tout ce que l'on pense a été pensé par d'autres , que ce sont des choses qui circulent et qui passent à travers vous , mais vous n'avez pas engendré cette pensée , vous n'êtes pas à l'origine de cette pensée . Toutes vos réactions proviennent de l'atavisme de ceux qui vous ont donné naissance et du milieu dans lequel vous avez vécu , de toutes les impressions qui se sont amassées en vous et qui ont constitué quelque chose qui vous parait être vous-même , mais qui n'est pas engendré par vous , qui est simplement senti , éprouvé ; vous en devenez conscient au passage , mais ce n'est pas vous qui l'avez créé , pas vous qui lui avez donné naissance .
On pourait dire que ce sont comme des bruits ( des bruits quelconques : paroles , musique , n'importe quoi ) qui sont enregistrés par un instrument ,puis réexprimés par un autre instrument , qui répète , comme le gramophone par exemple . Vous ne direz pas que c'est le gramophone qui a créé le son que vous entendez , n'est-ce pas , celà ne vous viendrait pas à l'esprit . Mais comme vous êtes dans l'illusion de votre personnalité séparée , ces pensées qui traversent votre tête et qui s'expriment , ces sentiments qui traversent votre vital * et qui s'expriment , vous pensez qu'ils viennent de vous ; mais il n'y a rien qui vienne de vous . Où est le " vous " qui peut créer tout celà ?
Il faut que vous entriez profondément , profondément , et que vous alliez trouver l'essence éternelle de votre être pour avoir la réalité créatrice au dedans de vous . Et une fois que vous avez trouvé celà , vous vous apercevez que c'est unique , la même chose dans tous les autres , et alors où est-elle ,votre personnalité séparée ? Il n'en reste plus rien .
Oui , ce sont des instrments d'enregistrement et de reproduction , et il y a toujours , on peut appeler cela des déformations - ce peuvent être des déformations pour le mieux , ce peuvent être des déformations pour le pire , ce peuvent être des changements assez grands ; les combinaisons intérieures sont telles que les choses ne se reproduisent pas exactement comme elles ont passé de l'un à l'autre , parce que l'instrument est très complexe . Mais c'est une seule et même chose qui est mue par une volonté consciente qui est tout à fait indépendante des volontés personnelles .
* elle emploie un terme que je ne connais pas - mais on trouve un glossaire à la fin du livre . Voilà :
" le Vital : la nature de la Vie , faite de désirs , de sensations , de sentiments , de passions , des énergies de l'action , des réactions de l'âme -de-désir et de tout le jeu des instincts de possession et apparenté , tels que la colère , la peur , la cupidité , la convoitise , etc ... Dans la vie spirituelle ,c 'est un pouvoir indispensable ( à la réalisation ) qui est un excellent serviteur , mais un mauvais maître .
J'aime bien cet " excellent serviteur " ... qui me fait penser - mais j'y pensais tout au long de la citation , parce que c'est l'autre volet , également nécessaire , du diptyque - à une citation de Scott Peck dans le chemin le moins fréquenté - tiens , il faudrait bien que je relise ça aussi ( cf chapitre 208 du présent blog )
" Nous sommes cependant confrontés à un paradoxe . Bien que se débarasser de son narcissisme , de son égocentrisme et du sens exagéré de sa propre importance soit par dessus tout ce dont il est question dans l'existence , il est également vital d'apprendre en même temps à saisir sa propre importance et sa valeur "
OM ! très belle journée à tous lecteurs !
( les statues de cobra près du grand banyan , à Tiruvannamalai ; on voit sur la droite les premières pentes d'Arunachala )