En réfléchissant au retrait que j'ai par rapport à des milieux ésotériques , je me rends compte - parce que c'est des milieux que j'ai un tout petit peu fréquentés dans les années quatre-vingt , quand j'étais malade , des milieux qui m'ont pourtant , sincèrement , réellement , aidé à guérir .. qu'une des choses qui m'y déplait - une chose qui apparait également dans certaines citations de la Mère ; laquelle , si j'ai bien lu Alexandra David-néel qui a été une de ses amies ( l'Inde que j'ai connue , un livre où je dois dire qu'il y a par ailleurs quelques à-peu-près un peu lamentables , indignes de notre ADN ) - donc , Mère , qui s'appelait alors Myra Alfassa , a tenu dans sa jeunesse , vers les années 1900 , un salon parisien où l'on s'occupait d'occultisme , etc .. Donc , une des choses qui me déplait chez certaines des ces personnes , c'est la tendance à considérer que les influences négatives viennent de l'extérieur : on parle d'entités , d'esprits , etc .. qui se greffent sur la personnalité de quelqu'un ; ce qui sous tend que la personne qui suit une chemin de spiritualité devra les éliminer , ou s'en protéger avec énergie . Certes , on peut considérer que c'est une façon de structurer le monde et son monde , qui peut être opérationnelle ; mais on risque de tomber rapidement dans la parano ( je suis pur , je suis bon , les autres sont les méchants .. ) et le rejet des autres , de tous ceux qui ne suivent pas un Chemin Spirituel et qu'on considére comme impurs .
Or , une partie essentielle du chemin proposé par Arnaud Desjardins , chemin de pensée que je trouve de plus en plus opérationnel au fur et à mesure que je grandis en essayant de le suivre , c'est de se cramponner fermement à cette pensée : tout ce qui m'arrive , c'est moi qui l'attire ; et tout ce qui arrive m'aide à grandir . " Tout est pour le bien de ceux qui aiment Dieu " .. . Donc , accepter la différence de " l'autre " , reconnaître en soi les éléments qui font qu'on rencontre ce qui nous est éventuellement désagréable ..
Se protéger - non , mais ,... oui . Oui , pourtant ... Le respect de l'intériorité est tellement nécessaire aussi ... Je vois bien que les méditations sont incroyablement facilitées , justement auprès du Samadhi de Mère et Sri Aurobindo , lorsqu'on se trouve en groupe , pendant le temps où chacun chacune s'emploie , dans le silence , à quitter le superficiel et l'agitation mentales , pour tenter d'aller plus profond ... je vois bien que je trouve le ressourcement chaque fois que je fais un stage de yoga et chant avec Nathalie et Adam ( et ça n'est pas vraiment le cas , hélas , pour la formation que j'ai entamée cet automne , formation qui me semble un peu trop axée sur le côté extérieur du hatha-yoga , qu'il s 'agisse d' acquisitions physiques ou intellectuelles .. mais je viens de louper deux week-ends de formation ; donc peut-être que le recueillement qui manquait , je vais le trouver la prochaine fois , peut-être que la personne agitée qui me servait de compagne de chambre sera calme , que lorsque j'arrive le matin je trouverai les stagiaires en train de méditer et non pas excités comme des puces en train de se vanter du nombre de salutations au soleil qu'ils ont faites avant six heures du matin ..
Alors ? Alors , c'est comme pour les options politiques , alors .. ou comme pour la respiration , un temps pour l'inspir ... un temps pour l'expir .. à chaque personne de sentir .. se protéger , oui ; rejeter l'autre-qui-n'est-pas-spirituel , non ..