Je vous ai dit que je faisais cette année partie d'une petite chorale , euphorisante et sans prétentions .. j'aime bien chanter à plusieurs voix ; la chorale classique à laquelle j'ai participé un an et demi exigeait des d'efforts que je ne me sentais plus de soutenir - l'année passée , c'était l'époque de grandes difficultés concernant la garde de maman et en Janvier j'ai craqué , j'ai abandonné .
Donc , et depuis Septembre : vingt minutes d'une jolie petite route tortueuse , en suivant un des Gardons , et ensuite une heure et demie plutôt plaisante . Ambiance chaleureuse , une chef de choeur rigolote et ultra sympathique , assez directive pour mener tambour battant des exercices de relaxations et d'échauffement de la voix à une trentaine de retraités ou quasi retraités bavards , puis de diriger de façon musicale et sensible nos interprétations .. retrouver des copines ... tout devrait aller pour le mieux , dans le meilleur de mes mondes .
Las .. j'ai un premier problème , aggravé par les stages de chants avec Adam et Nathalie : j'écoute les paroles de ce que je chante . Et .. je me rends compte que les paroles me posent souvent problème : je peux encore faire des concessions aux chrétiens , tenter d' affirmer à voix mélodieuse que Jésus Christ est le Fils Unique de Dieu ( quel orgueil !) ; par contre , assurer d'une voix martiale que la paix sera noootre combat , certainement pas ( je me dis que la violence engendre la plupart du temps la violence , surtout en matière religieuse ) ou encore - poème sur lequel un apprenti musicien contemporain a mis une musique , Cousinons la cousine elle est cointe est jolie , allons la cousiner et chacun à son tour car elle ne refuse rien .. ( une tournante façon seizième siècle ? ) ou encore , plus innocent mais tout aussi intellectuel , matelot , réveille-toi , le soleil va se lever .. et la plupart des chants sont du même tabac .. textes que je refuse , ou encore médiocres, ou débiles ; et surtout les musiques sont souvent bien pauvres .. Ah oui , il y a aussi les chants africains , rien que des onomatopées . Bouh ! Je perds mon enthousiasme , viens chanter du bout des lèvres , et seule la perspective de rendez-vous à prendre m'a motivé Mercredi dernier pour m'y traîner une nouvelle fois . Même si France a fait un essai pour remonter le niveau en nous faisant travailler du Brassens .. je ne sais vraiment pas ce que je ferai l'année prochaine si je veux continuer à chanter .
Mais une idée exceptionnellement lumineuse m'est venue tout à coup ( parce que l'année où , avec d'autres chorales , nous avions chanté King Arthur est un souvenir fabuleux ) : c'est de regarder dans les chansons élizabéthaines ou dans Purcell s'il n'y avait pas des possibilités , des partitions disponibles . J'essaie ce bon vieux John Dowland .. miracle , le premier essai est le bon , une chanson qui s'appelle Come Again . Je ne suis pas musicienne , donc ne peux me rendre compte à l'aide de la partition seule de ce que ça donne , je vais donc sur you Tube : merveille ! plein d'enregistrements sont offerts .. le premier me parait assez sympathique :
Mais c'est une soprano seule qui l'interprète , accompagnée au luth ; comme chez nous , il s'agit d'une chorale , je parcours les enregistrements à plusieurs voix : un premier , au hasard ...
( ici , se place un hurlement d'horreur de la rédactrice de cet article ..
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
et puis , je me dis qu'il s'agit , d'après le nom du chef de choeur de ces suaves adolescentes , d'une chorale allemande , ces futures Walkyries qui seront mieux adaptées pour chanter Wagner . Ou peut-être Bach , à la rigueur ..) donc , je passe à un autre enregistrement : des anglais , là , certainement leur sensibilité britannique va leur faire interpréter leur compatriote de façon parfaite ... jugez-en plutôt :
(et je trouve particulièrement croquignolet le fait qu'une personne , dans le coin à gauche de l'écran , traduit les paroles pour les sourds-muets et malentendants qui assistent au concert . )
Alors, qu'est-ce que je fais ? Alors , soit je vais me jeter dans l'Alzon qui doit bien avoir cinquante centimètres de profondeur en ce moment avec toute la pluie qui est tombée ; soit j'abondonne définitivement le chant choral .. Misère de misère .
Enfin ,pour se réconforter , je vous mets un autre enregistrement , toujours de John Dowland , un que j'aime .. c'est Flow , my tears , qui me parait particulièrement approprié , et puis on ne se lasse jamais de l'écouter . Et vous pouvez contempler longuement , en prime , un portrait de John Dowland toujours si élégant ...