Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 07:48

Inde-du-Sud-Fevrier-2013-040.JPG

 

 

 

 

 

 

              Continuant la lecture d'extraits de textes de Mère et Sri Aurobindo , j'y trouve . . ce qu'on trouve dans nombre d'enseignements spirituels ( cf chapitre 1486) , ce qui , donc , me recentre et me restaure .  J'y trouve .. des façons de dispenser ces enseignements , fondamentalement semblables ,   différentes suivant les personnalités , ou l'éducation , ou le passé , de chaque maître . J'y trouve également ... des choses qui m'agacent , comme le fait de dire " d'en haut " concernant l'Energie du Divin ( pour moi , un vieux tic chrétien , comme sur ces fresques anciennes où Dieu le Père , à cheveux gris , flotte d'un air noble sur des nuages en flocons , dans la partie haute du tableau ; si on lève les yeux au ciel en parlant de Dieu , ça compléte .. ) Je préfère qu'on dise " la profondeur " - un tic qui  convient mieux à mes empreintes d'enfance où ce qui venait du haut , c'était ce qui venait des autorités parentales , donc le plus souvent trop sévère , destructeur ou inadapté . Mais , bien sur , on ne peut localiser le Divin  ... d'ailleurs , le mot " Dieu "  est tellement bétonné d'empreintes venues de chaque religion , qu'il est vraiment à utiliser avec des gants de velours ... Dans la Charte d'Auroville que je cite en bas de l'article , on parle de " serviteur de la Conscience Divine "  . Je me demande bien ce que ça veut dire , dans la pratique ; mais je suppose que les gens qui se sont sentis appelés à y être résidents ont une idée là dessus , ou qu'ils ont lu des volumes et des volumes de l'enseignement des deux guides de là bas  .         

 

 

 

           Et  je tombe sur cette citation ( p. 27  ) :

 

     " C'est le matérialisme des temps modernes qui a fait de l'effort spirituel un effort douloureux et un sacrifice  un renoncement pénible à toutes les prétendues joies de la vie .

        Cette insistance sur l'exclusive réalité du monde physique , des plaisirs physiques , des joies physiques , des possessions physiques est le résultat de toute la tendance matérialiste de la civilisation humaine . C'était impensable dans l'ancien temps . Au contraire , la retraite , la concentration ,la libération de tous les soucis matériels , la consécration à la joie spirituelle , c'est cela qui était le bonheur . "   ( quand elle parle de l'ancien temps  , il s'agit du temps du Boudha . Je ne crois pas que c'était forcément comme ça à l'époque , d'ailleurs , ça fait partie des   affirmations  qui m'agacent , mais peu importe , ça n'est pas mon propos d'aujourd'hui ) . Malgré celà , ça me parait intéressant comme idée  ;  d'autres citations , un peu plus loin dans le bouquin , reviennent encore , pour la torpiller , sur cette idée de la pseudo valeur du bonheur matériel ( et moi , qui suis , présentement , attachée par tant de liens délicieux et horripilants à ma maison ma vaisselle simple mais jolie mon jardin mon invraisemblable collection de boucles d'oreilles mon nid-voiture bordélique et caetera et caetera  , moi je lis ça et ça me parait vraiment intéressant tout de même  .. )

 

 

 

 

 

              Qui tombe bien ,parce que je réfléchissais toujours à Auroville . Et comment est-ce qu'Auroville nous a été présenté ? Tout d'abord , par une charte  brève mais confuse ( voir en fin d'article )  , dans laquelle on peut fourrer plein de choses , plein de tendances que le lecteur ou la lectrice transbahute avec lui . Ensuite ,  par des souvenirs d'anciens combattants qui ont connu Mère et ne se lassent pas de dire à quel point elle était la Mère Universelle qui les écoutait , les conseillait , était partout à la fois pour diriger l'ashram et  s'occuper des gens avec bonté et acuité  .. Bon , très bien , plein de disciples ont cet amour et ce respect , surement justifiés , pour leur guide .

          Comment , encore ? par ce film présenté en boucle au Visitor's Center , qui met  en avant l'Aventure de la Création d'Auroville : le désert sans arbres au début , la magnifique forêt actuelle qui abrite les maisons harmonieuses  , la construction du Matrimandir par les héros et les héroïnes , les magnifiques images d'une chaîne humaine  se passant de main à main les lourdes cuvettes emplies de sable rouge , le grand cristal qui descend  .. c'est très émouvant comme film , très impressionnant .  Ou encore , on me dit : les résidents partagent entre eux l'argent qu'ils gagnent et vivent avec cinq mille roupies par  mois ( c'est ce que j'ai compris du film sur LCP ) . Question suivante : ça fait combien cinq mille roupies ? on vous dit , quatre-vingt euros environ . Première réaction , oh les pôvres .. quand je pense que nous on se plaint ..; Deuxième réaction , si vous prenez le temps de réfléchir : vous vivez en Inde , que peut on s'offrir en Inde quand on a le vivre et le couvert , avec cinq mille roupies par mois comme argent de poche ? Ouais , d'accord , c'est pas le Pérou, mais rien n'empêche les Aurovilliens de gagner de l'argent ailleurs , etc ...

 

 

 et c'est quoi tout ça ?

Rien que du matériel , justement .

Du matériel , qui impressionne ..

et c'est quoi Auroville alors ?

    Je me dis : une communauté  à but spirituel . 

A but quoi ? 

 

 

   

  

 

 

         ( J'ai trouvé la Charte d'Auroville sur leur site internet . J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus précis )  

1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.
2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.
3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.
4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.

 

The Mother

commentaires