Suite du chapitre précédent : et le matériel , donc ; qu'est-ce que c'est ? Bon , les généralités c'est pas mon truc , comme vous savez . Qu'est-ce que j'appelle " le matériel" , moi ? Concrétement , et pour prendre mes repères dans ma journée d'aujourd'hui : " une crêpe oeuf-crème- roquefort à la terrasse d'un café ensoleillé " ( j'ai pas photographié la crêpe , elle était excellente , merci , et Hermione , qui en a eu un petit morceau confirme . Mais vous avez la photo du café là , c'était à Saint-Remy et la petite place est très jolie , il n'y avait pas trop de touristes :
et donc c'est quoi là , le matériel ? un ensemble de sensations , le moelleux de la crêpe , le goût salé du roquefort , le soleil dans mon dos - j'ai pas pris de cidre parce que je ne voulais pas être soule tout le reste de l'après-midi . Avant , j'avais faim , ce qui me rend souvent ronchon ; après , je me sentais d'une humeur tout à fait exquise . Aussi , on peut dire qu'il y a en moi un attachement à un aliment que je trouve bon . Décidément , cettte distinction entre " matériel " et " spirituel" , c'est bizarre .. qu'est-ce que ça peut bien être que ce " matériel " qui , au fur et à mesure que je cherche à le définir , devient évanescent ? Certes, j'ai d'autres intérêts que les crêpes oeuf-roquefort et je ne passerais pas toutes mes journées à en manger ... Il y a une citation dans le dining room à l'ashram de Pondichery qui dit qu'on doit manger pour nourrir la partie Divine de nous-même ( j'adore le dining room , c'est un lieu où personne ne propose de crêpe oeuf-roquefort , où on mange tous les jours le même ragoût avec du riz , mais je ne sais pourquoi , j'ai toujours l'impression qu'on y mange bien et les crêpes ne me manquent pas du tout ) . Je me demande bien ce que c'est que la partie Divine de moi-même , pour l'instant . C'est peut-être ça , le problème ..
Et puis , zut .. dans une optique Zen , j'ai envie de dire : quand j'ai faim , je mange . Quand j'ai soif , je bois .. c'est tout .
Et en plus , la bonne Providence de Dieu a fait justement qu'il était deux heures de l'après-midi , que j'avais grand faim et qu'il y avait une créperie juste là .. Décidément , je ne me sens pas à l'aise pour l'instant dans certaines grilles de vision du monde proposées par Mère ou Sri Aurobindo , je les trouve trop compliquées .