Hier matin , me réveillant après une soirée agréable la veille , en tant qu'exposante à Saint-Jean du Gard , je pensais à une citation de Krishnamurti parlant du mental - impossible de la retrouver , jen 'essaie même pas , mais je me souviens qu' il disait : c'est le mental qui te dit : " tu n'as plus faim , mais reprends donc de ce plat , il est délicieux " .. citation tout à fait adaptée dans mon cas , le fait de reprendre d'un plat délicieux , peut-être pas dans celui de K. qui devait peser quarante kilos tout mouillé .
Mais mon propos en cet instant est plutôt de parler de l'avidité en général . Ma soirée à St Jean était plaisante : j'ai récupéré les chéques correspondant aux ventes de deux peintures , l'ambiance est amicale et sympathique entre exposants , les musiciens invités , qui jouaient dans la ruelle à vingt mètres de mon éventaire , étaient très agréables à écouter - notamment un couple , un Colombien , une française , si bons que j'ai acheté leur disque . Eh ben , il me restait quand même une petite insatisfaction : j'aurais voulu en vendre plus , de mes peintures . C'est fou , finalement ! parce que si je regarde bien , j'ai un revenu régulier en tant que retraitée ( d'accord , je suis un peu à découvert ce mois ci mais vraiment rien de grave ) , mais je veux encore , encore , encore , encore ... plus de gratifications , plus d'amour , plus de reconnaissance encore .. L'avidité , encore l'avidité .
Et quand je tourne les yeux , elle est partout : je ne suis pas contente de moi ( ça vous aurait étonné ! .. ) parce que j'ai mal géré la répartition des heures entre les différentes gardes hier , j'étais fatiguée ; du coup je me suis laissée influencer par la demande de la personne avec qui je regardais l'horaire , et qui voulait plus d'heures de travail - et j'en ai laisé une autre . ( Ce sera d'ailleurs réparable , au prix d'une fatigue supplémentaire , il faudra que je vérifie le nombre d'heures et que j'équilibre .. ). Certes , une éducation convenable , un sens de la justice et le désir d'être aimé temporisent nos avidités respectives .. mais on est toujours là , à vouloir plus , plus , plus .. A Amsterdam , j'ai vécu dans l'appartement de deux collectionneurs acharnés - pour l'un c'était les verres anciens , pour l'autre les oeuvres d'art - mais je ne peux dire que je me sentais trop bien dans leurs pantoufles . Au bout de quels détours compliqués le besoin d'amour , le besoin de beauté , le besoin de paix et d'harmonie , se muent-ils en ce désir désespéré d'acquisition ? Dans les mails échangés , je n'ai pas fait de commentaire sur leurs collections ( l'aquarelle que j'avais en tête de lit était traumatisante ) ils n'en ont pas fait sur mes oeuvres ..
Décidément , on aurait , j'aurais bien besoin de la légéreté de la fleur d'artichaut , qui fleurit parce que c'est dans ses gênes - et qui ne demande rien d'autre , qui se fiche qu'on la regarde ou non .. Allez , bonne nuit - ce qu'il en reste - moi , demain matin , j'irai me mettre tout contre le tronc d'un parbre , un pin du jardin , ou un amandier , pour respirer avec lui et lui demander de m'aider .