Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 08:52

 

          Six heures et demie du matin ..  J'essaie , vainement , d'échapper au nez  insistant , humide , fouineur , qui me fait éternuer , au pétrissage griffu sur mes épaules .. on  veut que je me lève pour servir les croquettes  . C'est Dimanche , on s'est couchés tard hier soir , alors Rajah m'a laissé faire la grasse matinée jusqu'à six heures et demie . C'est sympa ..  Hermione a liquidé leurs assiettes pendant la nuit , bien sur . Et tous crèvent la dalle ..  Je sers  d'abord les chats dans la cuisine du haut , puis je descends  servir Hermione , qui gambade , c'est le matin , il fait frais , elle serait partante pour une partie de baballe . Pas moi , mais  je me sens également toute contente : hier maman a pris la route avec Sylvie pour une semaine de vacances à la montagne - pas très loin , juste à Saint-Roman de Tousque , mais c'est à mille mètres d'altitude , ou presque , et la voix émue de maman au téléphone hier soir m'a touchée - la pauvrette , qui y voit si peu , me disait à quel point le gite était magnifique : " c'est un vrai chalet .. il y a plein d'arbres .. " non , naturellement , ça n'est pas un vrai chalet ,  en Lozère il n'y a pas de chalets mais des maisons de pierre , ceci dit le gite est sympa : j'étais allée visiter avant , bien sur , et Sylvie avait fait une reconnaissance .. et il y a vraiment plein d'arbres , des chataîgniers au village de gites , mais elles ont du s'arrêter au Col Saint-Pierre , dans les sapins , pour faire une halte parce que maman , quoique aimant se déplacer , a quand même mal au coeur en voiture ( toujours agréable pour la conductrice .. )  . Même centenaire , je comprenais bien que maman crevait d'envie de partir en vacances comme tout le monde .. Elle a toujours adoré partir .  Mes neveux , mes soeurs ou moi ,  lui envoyons des cartes postales de différentes parties du globe .. C'est gentil , mais ça fait envie aussi .. Enfin , la voilà en montagne , elle en rêvait depuis des années , et sa joie me dit que ça valait le coup de se fatiguer pour ça ( j'ai vidé son frigo hier , une chose que je déteste tout particulièrement ;  du coup Hermione a bénéficié pour son petit-déjeuner de deux yaourts à la vanille  à peine périmés , j'aurais pu les manger mais je n'avais pas envie , et de toutes façons elle adore les yaourts et les lape avec enthousiasme  . )  

               Donc , maman casée jusqu'à Samedi prochain , j'ai cinq jours de vacances devant moi , sans craindre de devoir descendre chez elle parce que le portail est coincé ou qu'il y a l'horaire d'une garde qui coince .. des riens du tout d'aller chez elle ,  ça prend cinq minutes - mais non , en fait , ça prend chaque fois trois-quart d'heures et ma matinée est toujours tronquée . Je vais sous la véranda pour la méditation du matin , petit-déjeune ( le dernier tiers de la tartine de beurre est pour Hermione ) , fais le tour du potager , cueille une courgette de Nice déjà un peu trop grosse ( c'est terrible ces courgettes rondes , elles sont en fleurs ,  on les quitte des yeux une seconde et déjà elles ont la taille d'un ballon de football .. ) , me dis avec satisfaction que je vais pouvoir dessiner une ou deux heures tranquille avant de monter vers la Corniche des Cévennes rendre visite à maman dans sa villégiature , en fin de matinée , pour vérifier que tout va bien . 

            Je tire le casier en bas du frigo pour mettre LA courgette - tiens , c'est quoi ce liquide blanc ? 

            Du lait .

            Et pourquoi il y a du lait qui dégouline en bas du frigo ?

            Parce qu'hier , en récupérant la bouteille de lait du frigo de maman , il y avait peu de place et que je l'ai placée couchée , sans vérifier si la garde avait bien revissé le bouchon . 

             Et qu'elle ne l'avait pas bien revissé . 

             Chouette .

 

         Intermède ludique : nettoyage au vinaigre du frigo  , des casiers à légumes dégoulinants , du coup il y a du lait partout sur le sol de la cuisine que j'avais nettoyé hier après-midi . Super . Je passe la serpillère , il fait déjà chaud , bientôt neuf heures .. Je jette un oeil aux fonds que j'ai préparés pour pouvoir peindre aujourd'hui , faudrait bien aussi  que je range mon atelier où on est obligé de circuler sur la pointe des pieds entre les piles de cartons , de peintures , de cadres , de sous-verres vides .. c'est pas le moment  . Juste le temps d'améliorer un bleu trop outremer en ajoutant du bleu turquoise , il fait de plus en plus chaud , je suis encore en chemise de nuit ( j'ai de ces super chemises de nuit de grand-mère en lin , confortables mais pas  pour faire un grand ménage ) - je monte  donc me doucher . Neuf heures du matin , et je suis déjà fatiguée .. j'arrive en haut de l'escalier ,une tête de chien dépasse du mur , les yeux exorbités - le reste du corps du chien est derrière le pan de mur , c'est juste Hermione qui voudrait qu'on lui gratte le ventre . Pas le moment , je suis partie pour faire ma toilette  .. Dans la salle de bains ,  le lavabo est plein ,  il y a un truc noir  et velu qui le remplit et ça me fait toujours un coup de panique , on se croirait dans un Philip.K. Dick avec le fongus Ganymédien dans la chambre d'hôtel ..  la lubie de mon Rajounet vieillissant c'est qu'on lui fasse couler un filet d'eau du lavabo pour qu'il puisse boire , et il a trouvé que le plus pratique c'est de s'installer directement dans le lavabo , pour pouvoir être servi dés qu'on veut se laver les dents . Et c'est frais dans la journée . Tiens , je me demande quelquefois pourquoi je suis     épuisée  dés le matin  , en restant tout simplement chez moi  ... 

 

 

 

 

P1140180

 

 

 

 

 

 

 

commentaires