On attendait pour la voir qu'il ne fasse pas trop chaud , qu'il ne fasse pas trop froid .. la pluie était prévue ce week-end , une de ces terrifiantes alertes orange .. donc , nous sommes partis hier . En direction de l'Ouest , par les jolies petites routes qui longent le bord Sud du Larzac en tournicotant , montant , descendant .. Chaque nouveau petit village ravissant , aux maisons anciennes aux toits de tuiles orangées , leurs cours bien abritées fleuries de lauriers aux fleurs blanches ou de plumbagos , tranquillement appuyées les unes contre les autres pour se protéger de la canicule d'été , des vents glacés de l'hiver , chaque village me donne envie de m'y installer .
Allées ombragées de sophoras et d'acacias qui commencent à se teinter d'or , menant à de petits chateaux qu'on ne voit jamais , forêts de chênes verts et de chênes blancs , pentes ombrées de pins qui s'élancent vers le ciel , rivières claires , gorges et ravines , falaises et plateaux caillouteux , potagers luxuriants et garrigues séches - l'automne s'annonce partout , me donne regret un peu que ce bel été ce termine bientôt .
Nous sommes arrivés à Lodève vers les quatre heures de l'après-midi : ce qui nous a attirés dans le joli petit musée , où , Dieu merci , nous n'avons jamais trouvé la foule démoniaque qui hante les grandes expos parisiennes , c'est l' expo de cette année , consacrée à deux cubistes que je connais bien mal . Des peintures plaisantes à voir , rassurantes parce qu'on peut les dater du premier coup d'oeil , et la découverte pour moi d'une palette magnifique , celle d'Albert Gleizes qui travaille à ses débuts dans des couleurs d'arc-en-ciel , plutôt Delauney-iennes , puis manie , dans les années 1912 à 1925 si j'ai bien retenu , les tons sombres et sourds , des verts froids et des noirs , d'une façon qui m'enthousiasme - moi qui n'arrive presque jamais à travailler avec le noir .. - pour exploser ensuite avec toutes les couleurs , toutes , à sa disposition , jusqu'au bout de sa vie de peintre , jusque dans les années cinquante .. Waouh ! J'adore Lodève .. En outre , pour terminer cette visite stimulante , je peux vous recommander sans hésitation le fondant au chocolat du salon de thé le Soleil Bleu - un fondant au chocolat immensément plus raffiné qu'il n'y parait au début , avec un taux de cacao qui doit avoisiner les 499 % et pourrait requinquer n'importe quel dépressif . Mais qui parlerait de dépression , après une aussi belle journée ?