Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 09:29

 

 

          C'est le titre d'un docu passé sur la chaîne parlementaire , qui m'a accroché alors que je zappais bêtement l'autre soir . J'espère que vous pourrez le regarder , parce que ça vaut le coup - en fait , il m'a accroché à titre personnel ,  parce que j'y ai reconnu les symptômes que j'avais à la sortie de mes propres années d'école ( manque  de curiosité , d'esprit de réflexion , impression d'être gavée .. ) . Faut dire que j'avais deux ans d'avance , et des parents profs pour qui il était essentiel que je réussisse dans mes études . Et puis , c'était il y a cinquante ans ..  Or , j'ai retrouvé cet été certains des symptômes  chez notre petit fils de 9 ans , qui n'a pas deux ans d'avance , dont les parents ne sont pas profs ...  Gasp !!  

          Le dénominateur commun ? Des parents qui veulent que leur enfant réussisse bien dans ses études , lui mettent la pression , se mettent la pression . Une ambiance de classe où les gamins sont évalués pratiquement tout le temps ,  de plus en plus , de plus en plus jeunes , maintenant dés la maternelle , apprenant à être performants , de plus en plus jeunes .. performants , c'est ce qu'on va leur demander ensuite dans leur vie professionnelle  .  Ce que je ressentais comme mon cas particulier est en train de se généraliser .. Une des conséquences étant , comme d'hab , que les gosses qui arrivent en maternelle avec un bagage culturel non conforme vont le garder , et aggraver leur inadaptation , de plus en plus , redoublement après redoublement ... jusqu'à leur éviction du système scolaire quand ils seront assez âgés pour . C'est pourtant une bonne chose , ça ,  non , de vouloir que son enfant réussisse dans ses études   ? Allez , creuse un peu .. le dénominateur commun ? l'angoisse ...

 

 

 

 ( je renonce à essayer de le revoir , je viens de passer vingt minutes à chercher sur Google .. le meilleur article que j'aie pu trouver à ce sujet , le voilà ; mais il vaudrait mieux voir le docu .. il est sorti la première fois en 2012 , je crois .)

 

http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-amour/2012/01/06/lecole-a-bout-de-souffle-ou-la-pression-scolaire/

 

 

 

commentaires