Philippe avait visité , il y a une bonne cinquantaine d'années ( !) le plateau du Lassithi au centre de la Crète ,un site autrefois célèbre à cause de centaines de petites éoliennes aux voiles blanches qui font monter l'eau .. Mais de ce plateau , où nous sommes allés , je ne vous parlerai guère , tant ce fut une déception . Lisez le Guide du routard ... c'est encore pire que ce qu'ils disent . Il ne reste que les squelettes rouillés des éoliennes défuntes ... dans des champs dont beaucoup ne sont pas entretenus .
Bon ! Parlons plutôt d'autres endroits sympathiques : en suivant la route qui montait vers le plateau , nous avons visité monastère sur monastère ... Dans l'un , je me suis payé une bonne tranche de rigolade . C'était très joli , comme presque toujours , et j'ai joui de la visite ; les fleurs étaient particulièrement soignées , plumbagos , lauriers roses , bégonias , zinnias et dahlias et rosiers et jasmins en pots , qui suivaient les escaliers pour monter jusqu'à l'église . Une gigantesque nonne , souriante , immense et large , robe longue noire terne et voiles noirs serrés sur les cheveux , nous a encouragés , par gestes , à entrer et à visiter . Ce que nous avons fait . Un moment précieux pour se recueillir à l'intérieur , je sors joyeuse ...
Nous avons retrouvé notre nonne en redescendant les escaliers ; avec une autorité affable , elle nous a introduit , puis fait asseoir , dans une grande salle sombre , où se trouvaient déjà des visiteurs grecs avec qui elle bavardait ; nous a offert à chacun ce que j'ai pris pour un biscuit rond empaqueté dans un papier " d'argent" , comme je disais quand j'étais petite . J'ai mis le biscuit dans ma poche , j'ai remercié .. ( plusieurs fois , en partant d'une chambre de location , la propriétaire nous a souvent donné , un à chacun , enveloppé dans une feuille de sopalin , de ces biscuits crétois délicieux , peu sucrés , épicés à la cannelle , parsemés d'innombrables graines de sésame .. ) . Mais quand nous avons voulu sortir , voilà qu'elle m'a barré le chemin de son corps imposant , et nous a ensuite cornaqués avec autorité ... jusqu'à la boutique du monastère : liqueurs , savons , miel , pommades faites à la main par les nonnes qui guérissent toutes maladies de peau , objets en bois d'olivier .. tout ça à prix coquets . J'ai été belle joueuse , j'ai pris du savon , du miel , de la pommade ... Sur le chemin ensuite , j'ai voulu manger le biscuit qui nous avait été offert : waouh .. une tranche d'orange entière confite dans du chocolat ! Une de mes confiseries préférées ... normalement , les orangettes c'est une petite lanière mince de peau d'orange - quel bonheur - l'énorme taille de la sucrerie était à la mesure de l'énorme taille de l'imposante nonne .. Bénie soit-elle !!