Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 07:48

                         La journée d'hier avait démarré difficilement : après le travail douloureux en méditation de la nuit , qui m'a pris quelques heures , je n'étais pas très fraîche ..  Le matin , visite à la voisine ; entourée de ses fils ,  sa souffrance après le départ de son mari irradie  ( heureusement , il est mort chez lui , d'un coup ; elle était en pyjama , il lui a dit " ne prend pas froid ! " .  Ca m'émeut beaucoup , ce " ne prends pas froid ! "  ) .

                     Puis , visite chez maman , aller chercher la caisse d'oranges bio que j'avais commandée - mais il y a eu un malentendu , et le gars qui s'en occupe , que je trouve grognon et peu accueillant- peut-être seulement fatigué , ou sortant de sieste - l'a vendue à d'autres .. Je suis agacée , mais comme c'était en campagne ,   on fait ensuite avec Hermione une bonne  promenade dans les bois , humides mais rayonnants de beauté en cette saison . Une gamme extraordinaire de verts , verts Véronèse ou vert d'eau des lichens sur les troncs , vert doré des mousses , vert émeraude des pins .. et ,pour contraster ,  le roux presque rose des chênes , le roux tirant sur l'orange ,  étonnamment lumineux ,  des feuilles de chataîgniers par terre .. le pourpre des branches qui strient de leurs traits fins la masse de la forêt vert sombre  , le gris violacé de certains jeunes troncs de chataîgniers ...

                         Enfin , le soir  , un autre ancrage : le bonheur de reprendre  l'étude des yoga-sutras .

                         Ce matin , le chat ronronnant tout contre ma tête entre cinq heures et six heures et demie du matin - heure à laquelle je finis par me lever . Il est heureux de notre retour .. Pourquoi acceptez vous que ce chat vienne dans la chambre , me direz vous ? une des raisons , c'est que ce doux ronronnement me rassure ; mmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh , OMMMMMMMMMMM , tout va bien , et je vous aime ...         Une autre ,c'est que je préfère l'entendre que de me polariser sur les abominables bruits de nez du pauvre enrhumé qui dort comme un plomb  , à côté de moi .. un genre de mur sonore , en fait .

                           Bon . je me lève,  sans enthousiasme .. une tasse d'ersatz de café , pas très bon ; le feu est éteint dans le salon ,mais il y fait encore tiède . J' allume la bougie , m'installe sur le canapé en face de la petite Tara , le dos bien droit moi aussi .. Quelques minutes de concentration , la posture fait le reste . Je retrouve cette joie toute simple et très profonde ..

           Très vite , le mental me rattrape , je me laisse entortiller dans les tourbillons et l'agitation - qu'est-ce que je fais comme hors-d'oeuvres à midi , quand est-ce que je vais faire les emplois du temps faut que je passe chez maman mais quand

 - je reviens au centre ... une respiration après l'autre , tranquille , si tranquille , si paisible . Toujours à ma disposition , toujours là ..

le tourbillon vient me récupérer , quel bonheur de méditer , en Inde ça va être bien misère je m'arrête à Delhi est-ce que j'aurai le temps de sortir et d'aller à l'ashram de Sri aurobindo mais qu'est-ce que je vais y faire ...

                              Stop . Le mental fait son boulot de pédalage de semoule  , normal ...  pas de raison de m'y laisser prendre .

                              Je retourne vers la conscience de la respiration paisible .. vers le profond .. comme vers l'arrière .

 

 

 

On ne peut pas méditer toute la journée - du moins , pas moi . Alors .. j'émerge , je m'incline vers la maison , vers Tara , vers la journée qui vient , je déplie les jambes . Quelle belle journée paisible débute   !

 

 

 

 

 

 

 

      

commentaires

joelle 21/12/2013 08:41

je ne cesse d'être stupéfaite par cette capacité que tu as de pouvoir écarter avec douceur le mental. Moi, il m'envahit, la plupart de mes tentatives de méditation se solde par plus d'énervement
que d'apaisement. Passe de joyeuses fêtes.

Prune Branchesetbosquets 22/12/2013 08:19



Bon , il y a une question de pratique .. et puis aussi parce que je suis maintenant persuadée que c'est la seule solution pour me faire du bien ! Bises et belle journée à toi , F.


P.S je me rends compte que j'ai perdu ton adresse ( postale ) ; peux tu me l'envoyer sur francoise.rambosson@free.fr ?