La journée d'hier avait démarré difficilement : après le travail douloureux en méditation de la nuit , qui m'a pris quelques heures , je n'étais pas très fraîche .. Le matin , visite à la voisine ; entourée de ses fils , sa souffrance après le départ de son mari irradie ( heureusement , il est mort chez lui , d'un coup ; elle était en pyjama , il lui a dit " ne prend pas froid ! " . Ca m'émeut beaucoup , ce " ne prends pas froid ! " ) .
Puis , visite chez maman , aller chercher la caisse d'oranges bio que j'avais commandée - mais il y a eu un malentendu , et le gars qui s'en occupe , que je trouve grognon et peu accueillant- peut-être seulement fatigué , ou sortant de sieste - l'a vendue à d'autres .. Je suis agacée , mais comme c'était en campagne , on fait ensuite avec Hermione une bonne promenade dans les bois , humides mais rayonnants de beauté en cette saison . Une gamme extraordinaire de verts , verts Véronèse ou vert d'eau des lichens sur les troncs , vert doré des mousses , vert émeraude des pins .. et ,pour contraster , le roux presque rose des chênes , le roux tirant sur l'orange , étonnamment lumineux , des feuilles de chataîgniers par terre .. le pourpre des branches qui strient de leurs traits fins la masse de la forêt vert sombre , le gris violacé de certains jeunes troncs de chataîgniers ...
Enfin , le soir , un autre ancrage : le bonheur de reprendre l'étude des yoga-sutras .
Ce matin , le chat ronronnant tout contre ma tête entre cinq heures et six heures et demie du matin - heure à laquelle je finis par me lever . Il est heureux de notre retour .. Pourquoi acceptez vous que ce chat vienne dans la chambre , me direz vous ? une des raisons , c'est que ce doux ronronnement me rassure ; mmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh , OMMMMMMMMMMM , tout va bien , et je vous aime ... Une autre ,c'est que je préfère l'entendre que de me polariser sur les abominables bruits de nez du pauvre enrhumé qui dort comme un plomb , à côté de moi .. un genre de mur sonore , en fait .
Bon . je me lève, sans enthousiasme .. une tasse d'ersatz de café , pas très bon ; le feu est éteint dans le salon ,mais il y fait encore tiède . J' allume la bougie , m'installe sur le canapé en face de la petite Tara , le dos bien droit moi aussi .. Quelques minutes de concentration , la posture fait le reste . Je retrouve cette joie toute simple et très profonde ..
Très vite , le mental me rattrape , je me laisse entortiller dans les tourbillons et l'agitation - qu'est-ce que je fais comme hors-d'oeuvres à midi , quand est-ce que je vais faire les emplois du temps faut que je passe chez maman mais quand
- je reviens au centre ... une respiration après l'autre , tranquille , si tranquille , si paisible . Toujours à ma disposition , toujours là ..
le tourbillon vient me récupérer , quel bonheur de méditer , en Inde ça va être bien misère je m'arrête à Delhi est-ce que j'aurai le temps de sortir et d'aller à l'ashram de Sri aurobindo mais qu'est-ce que je vais y faire ...
Stop . Le mental fait son boulot de pédalage de semoule , normal ... pas de raison de m'y laisser prendre .
Je retourne vers la conscience de la respiration paisible .. vers le profond .. comme vers l'arrière .
On ne peut pas méditer toute la journée - du moins , pas moi . Alors .. j'émerge , je m'incline vers la maison , vers Tara , vers la journée qui vient , je déplie les jambes . Quelle belle journée paisible débute !