Eh ben ... je croyais avoir échappé à la déprime de retour à la maison , après ce peu de temps de vacances . Beh non , m'a rattrapée .. Sale bête . S'est accrochée sur mon coeur , sur ma gorge qu'elle serre ... Le prétexte ? Bah , celui-ci ou un autre .. enfin , le voilà : on laisse même pas quatre jours le jardin , à peine , et pendant ce temps il galope , et je me désespère de tout le travail qui m'attend .. Bon , je connais la recette , que ça soit une déprime soi disant justifiée *, ou non : en taillant la glycine , en soignant les rosiers attaqués par les pucerons et la maladie des taches noires à cause de la chaleur qui est arrivée d'un coup , en plantant les derniers petits oignons , les tuteurs pour les tomates , et les pois gourmands - et tout à l'heure ce sera en passant la tondeuse :
Je me place au niveau du coeur , j'inspire la souffrance présente , j'expire et je bénis tout le monde - et moi-même ... ( et si je n'arrive pas à bénir , je me contente d'expirer , tout simplement )
La voilà ma recette . Je sais qu' au bout d'une petite heure , ça va mieux . Tient , je m'arrête , ça revient .. Eh ben , on recommence . Quoi faire d'autre ?
* Mais je me souviens toujours de la parole d'Arnaud , ou de son Swami : " l'émotion n'est jamais justifiée " . On va pas se laisser avoir , tout de même !