Ben , j'ai pas le moral de ce que je viens d'apprendre ... déjà , il parait que la fête bruyante de Samedi soir se tenait , non pas au village d'à côté comme on croyait , mais à trois maisons d'ici - deux maisons de chez notre voisin dont le hangar a flambé - et qu'ils faisaient justement éclater des pétards à ce moment là .. ( parce que tout le monde se demande comment la paille peut avoir subitement pris feu à une heure du matin .. ) . Ceci n'a d'intérêt qu'anecdotique . Mais là où me voilà touchée personnellement , c'est que le voisin , n'ayant plus de paille , va être obligé d' emmener ses deux ânes à l'abattoir . Et sans doute les moutons aussi . Ces ânes , je les connais bien , je vais toujours leur donner notre pain sec .. ils me connaissent et je les aime bien . Pourtant , je ne me vois pas prendre deux ânes en pension au jardin ; je viens d'envoyer un coup de téléphone à quelqu'un qui pourrait peut-être .. j'ai eu seulement le répondeur . Je suis tellement abattue que je n'ai pas d'autre idée dans l'instant .
Note du lendemain : j'ai eu , finalement , une heure après , l'idée de retéléphoner au voisin pour lui proposer de l'aider à acheter la paille ( je me suis dit que ça serait dans mes moyens , probablement ) pour les ânes - les moutons je ne les connais pas personnellement , et de toutes façons il ne les élève pas pour leurs beaux yeux , hélas . Il m'a dit que pour le moment , ils sont toujours là ,et qu'il lui reste des ballots de luzerne - et je me demande s'il ne va pas reconsidérer sa décision , qu'il m'avait dit ça en pleine déprime . Me voilà avec un peu d'espoir ...
Et sinon , comme je disais à Régine , il ne reste plus qu'à se souvenir , avec ténacité , du fait que ces ânes ne sont que des formes de vie ; comme vous et moi , des formes fugitives , passagères , prises par la Vie , entre la naissance et la mort . Quelle forme avions nous , avant d'être né ? Quel était mon visage , avant d'être né ? arrête de couiner parce que tu vas mourir .. forcément .