J'étais donc toute déçue ,ce soir , d'avoir abandonné d'un coup ce rêve de faire le pélerinage à la source du Gange - si j'avais été voir tout de suite sur le site organisant le voyage , au lieu de m'en tenir à un vague souvenir que cette association avait quelque chose à faire avec le christianisme , je me serais évité de tourbillonner dans les émotions ! puisqu' une des choses que je sais de moi , c'est que je ne suis pas intéressée par la tradition chrétienne .
Et donc , ma déception et moi sommes allées écouter " Didon et Enée " de Purcell à Uzés . C'était gentiment chanté ( Gentiment , pas d'autre mot . Pas des voix transcendantes comme Valer Sabadus l'autre soir , mais c'était plutôt du bon travail ) . Ceci dit , c'était gai et charmeur , et douloureux , et tonique , .. comme du Purcell . Ca m'a fait me demander comment j'ai pu tellement m'ennuyer , petite , à traduire l'Enéide - qui me paraissait longue , si longue , si longue ... Là , c'est du Purcell , puisque je vous le dis ... donc : magique !
Je vous mets une interprétation nettement plus enthousiasmante que celle que nous avons entendue . Mais , comme je vous dis , magique , de toutes façons ! Et je me suis aperçue ,avec ravissement , que Purcell , lui aussi , préfère les happy end : même après la mort de cette pauvre Didon , et Dieu sait qu'elle met du temps à mourir et c'est très très beau et très très triste , le dernier air , pas joué dans toutes les versions , est guilleret , sur le thème : " all that we know the angels do above " : Didon rescuscitée pour l'occasion , chante en duo avec Enée , accompagnés par le choeur et l'orchestre , et tous nous souhaitent de passer tous les jours de notre vie dans la paix et l'amour ... Je vais faire de même , et bonne nuit ! Il est tard ..