( une peinture faite il y a longtemps , que je garde précieusement au mur de mon atelier - il faudrait que j'en fasse une copie , mais je n'arrive jamais à faire des copies - ça s'appelle " La Vasque" et pour moi , ça symbolise justement cette source de créativité infinie ... tout à côté de chacun de nous )
Ooops ... Encore une déprime carabinée au réveil . Six heures du matin , Hermione est en pleine forme et gambade , je lui explique que je me suis tirée du lit juste pour faire un petit pipi et qu'elle peut se recoucher - et moi aussi . Couchée , , je récapitule agréablement ce que je dois faire dans la journée - zut de zut , y'a les chéques , puis les emplois du temps à faire pour les gardes , on l'a bien commencé avec Sylvie le mois dernier mais seulement jusqu'au 10 août je crois ..
Quel infantilisme ! Ce rappel d'une obligation - qui me prendra à peine une heure et demie de temps , juste une heure et demie - suffit à me plonger dans le marasme .. Quel infantilisme , vraiment ... Mais , soyons juste , il y a aussi cette image qui me trotte dans la tête : ma voisine - je l'invite à prendre le thé le Dimanche après-midi , parce que depuis la mort de son mari il y a six mois elle se sent déprimée le Dimanche , ça me parait normal - m'a apporté un article sur Kokopelli qu'elle a découpé dans le journal , mais elle y a ajouté une pub de 30 Millions d'amis , Dieu sait pourquoi , le genre d'image qui suffit à m'envoyer au 36e dessous , à me donner envie de hurler de désespoir moi aussi : ça représente un chien abandonné au regard bouleversant qui dit : " je m'inquiéte pour mon maître , il a du se perdre .." . Je réussis à distancier , juste pour me dire que c'est elle qui m'adresse ce message parce que c'est elle qui se sent comme un chien abandonné .. Je vais essayer de lui proposer une séance de yoga ( sa prof de yoga est en vacances ) sous prétexte de m'entraîner .
Et pour moi ? La petite fille en moi est toujours hyper déprimée .. je sens que j'ai fait le plein de sommeil , donc nous sautons du lit en fermant les volets pour ne pas gêner le sommeil du matin d'un ronfleur : on donne à Hermione ses médicaments et son petit dej , puis je me propose , une méditation , super mais l'effet ne dure pas , une séance de yoga d'une demie-heure , super mais j'en sors speed , un bon petit déjeuner avec de la confiture d'abricots à la menthe , super mais je vais grossir alors que j'avais perdu presque trois kilos - bon ça commence à bien faire ... la déprime et moi encadrons une peinture , ça fait très joli , repassons plusieurs chemises , bof , enfin le travail bien fait c'est toujours gratifiant , allons cueillir un concombre au potager , mouais , allons sur Iternet pour relire l'article sur Guru Nanak que je vous avais mis en ligne , article que je trouve toujours extrêmement beau , souvent tout proche de ce que je ressens .. Boudiou ! La Déprime m'accompagne dans toutes mes activités , et pourtant je sais , absolument , que l'Infini - ou la Vacuité , on dit comme on veut , est là , juste là , tout à côté de ce " moi" , aujourd'hui dépressif , mais qui sera demain exalté ..
Allez , je vous remets une citation de l'article en question , qui m'a fait plaisir à lire ce matin - même si de la fumée me sort par les naseaux à la seule évocation des " religions majeures "
Toutes les « religions majeures» et les grands penseurs à travers l’histoire ont reconnu la présence en chacun d’entre nous d’un « Soi » bien plus vaste; même si les corridors de ce Soi ne sont pas si aisés à franchir. Certains le nomment « Dieu », d’autres le décrivent comme « un Océan infini de félicité éternelle » et d’autres encore s’y réfèrent comme à une source de « créativité illimitée ». Dans les cercles du Yoga, on l’appelle souvent Atman. J’apprécie particulièrement de le définir comme « l’Esprit de l’Infini » car, par définition, l’Esprit de l’Infini ne saurait être étroit .