Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 06:46

 

 

 

 

 

 

 

P1150542.JPG

 

 

 

          Hier ,  une belle balade en Haute-Provence ... nous avons raccompagné chez elle une de mes cousines préférées ,  venue passer le week-end avec maman ; puis , recherché un professionnel qui puisse réparer la tombe des arrière-grands-parents , construite en 1915 à Sisteron , dont la pierre de facade s'est effritée sous l'effet du gel  . Certes , victime du fantasme qui fait prolonger au delà d'une mort forcément hypothétique les présupposés de la vie , je n'aurais aucune envie de trouver ma place au caveau de famille une fois le moment venu ( j'imagine mieux ,  une fois mon corps incinéré ,  être assise sur un nuage en train de regarder les amis qui dispersent mes cendres au sommet du Mont Ventoux , ce que je ferai peut-être pour celles de ma tante ) .Pourtant , apprenant qu'il s'agit d'une concession à perpétuité , ( la perpétuité ! là encore , quelle vanité !  comment imaginer ...  ) , je me dis que je suis propriétaire du tiers* d'un terrain de 3,5 respectables métres carrés  ;  avec une vue magnifique  , imprenable , sur les grandes nappes de roc   qui , en face , tombent à pic sur la Durance . Donc , c'est dommage de ne pas l'entretenir ..  

             Ensuite , puisqu'on était dans les tombeaux , j'ai entraîné Philippe pour faire une excursion que  je m'étais toujours promis de faire : jusqu'à Vaumeilh , où une autre partie de ma famille maternelle , au joli nom de Paret , prenait racine . Je restais sur le fantasme Gionesque d'un gros bourg avec une citadelle  ( vous vous souvenez du Hussard sur le toit , quand Angelo et Pauline y avaient été enfermés ) ; fantasme agrémenté d'un autre fantasme , familial  cette fois , sur une maison surplombant le village , une belle maison où auraient vécu les " oncles du Collet " - des oncles de mon grand-père ,  je crois - une maison qui aurait été " pleine de livres en latin " . J'ai hérité il y a quelques années d'un petit guéridon Louis-Philippe en bois fruitier venant , je crois , de cette maison  ;  tout simple ,  le genre qu'on trouve à trente euros dans les brocantes ,mais gracieux comme tout et que je regarde avec tendresse . Ainsi que d'une jolie armoire  de la même époque en poirier sans doute , aux lignes toutes simples également .    J'imaginais , donc , des lettrés rêveurs et esthétes , dans un genre de petit manoir poétique  ..

            Joli village , Vaumeilh , niché au confluent de trois ruisseaux .. mais aucune tombe ne porte le nom du père de ma mère  ,  mort là pendant la guerre ; d'après les cousins , il est enterré dans un autre caveau familial , celui de sa soeur Adeline ,  caveau qui ne porte pas le même nom . Bon !  Quand à la " maison du Collet " , las ! ce n'est pas vraiment un manoir .. Certes , elle est bien située  sur le plateau au dessus du village , face aux montagnes ,  mais c'est une simple maison  , agréablement restaurée , qui ne  fait pas particulièrement rêver ...  

             Par contre , je me suis trouvée des cousins ! magnifique ! ils tiennent le charmant café de la place . Des cousins chaleureux et accueillants ... pas de première jeunesse , et puis ils avaient l'air de s'ennuyer un peu dans leur petit café - mais tout de même , des cousins .. Ils avaient , eux aussi , un chien SPA , de la même taille qu'Hermione , et qui s'est tout de suite lié d'amitié avec elle  . Frisé comme un mouton , par contre , le clébard .. Ben oui , normal , c'est le pays !


      * le tiers , puisqu'on est trois soeurs ; mais elles sont méfiantes et ont l'air de renacler à la dépense ( supposant probablement  que je vais profiter de l'occasion pour faire sculpter une colonnade de marbre agrémentée d' angelots supportant la statue ailée de l'arrière grand-père , sa sacoche de facteur en bandoulière et brandissant une lettre  , pour agrémenter le tombeau , actuellement  un peu banal ...  tiens donc , ça me donne des idées !) Si je prends à mes frais la réparation de la pierre du bout , la plus émiettée par le gel  , est-ce que ça me donnera le droit de revendiquer le tiers correspondant ? Cher Hippolyte , chère Emilie  , chère Marie -   vous que je n'ai pas connu mais que j'imagine détachés , bienveillants et amusés , flottant au dessus des montagnes  ...  y aurait-il donc eu des radins dans la famille ? Vous savez , je suis quelquefois fatiguée ...

 

P1150541.JPG

la " maison du Collet" , à gauche de la route ; le village est en contrebas .

 



commentaires