Hier après-midi , je suis passée chez maman ; je lui ai lu , avec grand plaisir parce qu'Alphonse Daudet , et/ou Paul Arène étaient réellement de bons écrivains , L'élixir du Révérend Père Gaucher ( j'avais retrouvé sur un rayon de ce qu'il reste de la bibliothéque de mes parents les Lettres de mon Moulin ; je ne sais si je vous avais raconté qu'il y a quelques mois , en accompagnant à Graveson mon amie Renée , qui allait acheter du vin à la cave , j'avais vu une sympathique bouteille qui portait cette même étiquette ; je n'hésite pas à dire que le contenu était tout à fait digne de porter ce nom , et que Philippe , Thomas et moi , avons passé une soirée mémorable , buvant presque toute la bouteille , la veille de mon anniversaire qui s'annonçait sans celà extrêmement triste .
Donc , un moment agréable . Mais - vers cinq heures , venus , comme toujours , de nulle part , sont arrivés en dansant : les jeunes chats .
Dont je vous ai déjà parlé .
Aïe ! en même temps que ces chats , m'est revenue l'affreuse obligation de décider ,pour eux , de recontacter l'Association des chats libres ; puisque je ne suis pas parvenue à les capturer il y a quinze jours .
Et là , un moment terriblement désagréable ... qui revient , et revient , et revient . Je n'arrive pas à prendre la décision de faire ce qu'il faudrait faire . Pourtant , je sens bien que je dois le faire ; de petits chats , ils vont devenir chats adultes , et les chatounettes vont surement se retrouver enceintes vite fait bien fait . Et les gens du quartier risquent de ne pas apprécier une prolifération de chats . Et puis , maman aura cent trois ans en Janvier ; si jamais elle disparait , que vont devenir ces chatons ...
Toutes pensées rationnelles .
Et : je coince , je coince , je coince .. ce n'est pas seulement en ce qui concerne la dépense , au point où j'en suis un peu plus un peu moins ; mais un refus de mettre ces feux follets en cage . Pure névrose de ma part , certes , ou manque de courage . je vois bien ce qu'il faudrait faire .
Mais .. je coince , je coince , je coince ...