Je suppose que c'est parce qu'on a fait une séance entière de yoga , Vendredi matin , en travaillant sur la conscience du chakra racine ( Muladhara ) , à la base de la colonne vertébrale , et sur sa contraction , Mula Bandha . Autant que je me souvienne , on dit que c 'est un chakra lié à la Terre , à la Mère , et à la sécurité . Je me souviens qu'un psychiatre m'avait raconté qu'en posant sa main juste sous l'extrémité de la colonne vertébrale d'un bébé , on le voit s'étirer vers le haut , et toute sa colonne se redresser . J'ai déjà senti aussi - je suis sujette au vertige et à la peur / attirance du vide - les répercussions de la peur , la crispation , absolument impossible à contrôler , des muscles à l'arrière des cuisses et du périnée .
Et tout à coup je me suis rendu compte ce matin que j'avais vécu ces deux jours , Vendredi et Samedi , dans une trouille et un stress intenses , mais pas consciemment .
Tout était teinté de peur et de stress dans ces deux jours : répéter loka samastha sukhino bhavantu , aller voir le film Discount ( un peu décevant , c'est pas du Capra ) , entendre Manuel Valls dire à une classe de lycéens qu'ils allaient vivre dorénavant sous la menace du terrorisme et qu'ils allaient devoir s'y habituer ( en gros , c'est ce qu'il a dit . Je ne sais pas s'il suit un chemin spirituel de connaissance de soi Manuel Valls ) , aller rendre visite à maman et me demander comment elle allait survivre en mon absence , défaire le sapin de Noël chez elle à toute vitesse , le débiter en morceaux au sécateur et fourrer tout dans un sac à déchets végétaux et nettoyer vite vite , stresser parce que , comment les petits chats dans son jardin vont -ils survivre en mon absence , faire des photos de la dernière peinture , pas trop réussie à mon goût ( le canard blanc ) en recommençant quatre fois parce que c'était mal cadré ou que ma main avait tremblé , nettoyer et gratter comme une malade les marches de l'escalier , lesquelles sont en marbre et n'ont pas été propres à ce point depuis plus de dix ans qu'on est ici ( J'attendrai encore onze ans pour recommencer , c'est sur ! ) , etc , etc ...
Ce matin ? j'ai fait un drôle de rêve avant de me réveiller , où il y avait Manuel Valls - que je n'aime pas particulièrement , que je ne trouve pas particulièrement excitant , dont je n'approuve pas particulièrement la politique - qui était responsable d'un genre de blanchisserie , ou de salon d'esthétique .
Et tout de suite après , en méditant : je me suis enfin rendu compte que la Peur avait envahi tout mon monde depuis deux jours . Bienvenue ! Elle est encore là , mais maintenant je le sais : installée au niveau du coeur ,et de l'estomac qu'elle serre ; mais elle ne teinte plus ma vision du monde . Comme si j'avais posé une paire de lunettes noires . Alleluiah ! J'en serai bientôt libérée - pour un temps ...
Je suis descendue , à peine le soleil levé , dans mon atelier pour continuer la peinture commencée hier .
Le But , c'est d' être totalement libre de la Peur . Qu'est-ce que je crains ? Qu'est-ce qu'on craint ? La Mort sera forcément à la fin , la mienne , la vôtre ; elle arrivera quand son heure sera venue . C'est quoi la Mort ? Ne rien éprouver ? Ne rien sentir ? Autre chose ? Qu'est-ce que j'en sais ? C'est comme avant la naissance ? Quel était mon visage avant ta naissance ?
Quel était ton visage avant ta naissance ?