Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 07:35

           Samedi , on était partis pour une bonne séance de ciné ... et je me suis trouvée piégée au sein d'un film vraiment très dur , le genre que Philippe a trouvé un très bon film : politiquement correct ,  brasse de bonnes idées  , mais dont la première moitié - je suis sortie assez secouée , incapable d'en regarder plus  - m'a occasionné un sérieux voyage en enfer : il y avait tout ce que je crains : un univers où  régnent la violence , la saleté , la haine et la manipulation , le son trop fort , des débauches d'hémoglobine , des mutilations , la manipulation psychologique , des dirigeants politiques à tous les niveaux pervers à souhait ... j'en passe forcément ... bref , un déluge d'images et d'impressions sensorielles  fortes , dans un univers : totalement privé du moindre brin d'herbe ...  j'aurais du lire attentivement le résumé avant , au lieu de me dire : chouette ,  un film de Science-fiction ... j'en suis restée à Starwars moi ... . Ca s'appelle District 9 , pour les amateurs .  
             Le contre coup de ce bref voyage , c'est que le lendemain , j'ai goûté chaque minute du temps merveilleux passé à travailler au jardin , dans la tiédeur du soleil . Les sauges , qui apprécient le climat et la terre de mon jardin , ont attendu l'automne pour fleurir et se faire belles , les toutes dernières fleurs ...( j'ai constaté avec bonheur que ma sauge-ananas était encore en forme , j'avais eu peur qu'elle n'ait disparu ) Celle-ci épanouit assez haut des grappes de fleurs blanches et mauves , encore une sauge , mais  je ne connais pas son nom :

     



     
Dans l'espace protégé du  potager , encore quelques tomates qui n'en finissent pas de murir , leur goût n'est pas extraordinaire , j'en ferai des sauces ; puis ,  les derniers dahlias , les derniers zinnias  :







   


      Deux tiges sont cassées , les fleurs continueront à s'épanouir dans un verre d'eau ...



        L'après-midi , j'emméne maman faire du tourisme dans la vallée du Gardon . Elle est très agacée par une des auxiliaires de vie , qui a , comme elle-même a eu , une personnalité directive pour les autres , et hyperactive ... et ça fait des clash ...naturellement .  Je lui signale , de temps en temps , la beauté d'un feuillage , elle s'extasie trois minutes avec beaucoup d'enthousiasme , puis recommence à dévider les imperfections de  N. , la garde de nuit ... Je propose d'intervenir , maman me dit que ça n'est pas la peine - ma foi , je ne sais pas trop , comme d'habitude ... la même jeune femme l'a emmenée trois Dimanches de suite au marché , à leur mutuelle satisfaction , semblait-il . On ne peut pas trouver une formule infaillible pour être heureux , ni pour rendre les autres heureux .  Ce qui est le total bonheur d' un jour , horripilera  le lendemain  ... je le sais , et me laisse constamment prendre au piége .
     
     Je rentre contente de ma journée , le téléphone sonne : une de mes cousines préférées , au bout du fil , m'annonce une mort . De quelqu'un qui m'était sympathique , mais c'est surtout elle qui va être secouée . 
Vraiment , il n'y a rien à quoi se raccrocher , dans cet univers en flux permanent ; rien que l'instant ... le miel , sur une lame de rasoir ? Lisez, ou relisez , les oeuvres d'Arnaud Desjardins , vous y trouverez  de vraie sagesse . Pendant que j'avance , à pas de fourmis , grignotant chaque jour miette après miette dans la compréhension du monde .


 




    

commentaires

joelle 02/11/2009 12:48


ET POURTANT, TON DEGRE DE COMPREHENSION ME SEMBLE DEJA BIEN A DESSUS DE LA MOYENNE.


Prune Branchesetbosquets 07/11/2009 09:08


et ça , venant de quelqu'un comme toi , c'est gentil . Bon , faut pas se reposer sur ses lauriers , ma compréhension , comme la tienne , s'approfondira à chaque année passée .. plein d'amitié à toi
et ta meute !


croc 02/11/2009 09:19


belle nature morte que ta dernière photo. District 9, mon fils me l'a recommandé mais je ne l'ai pas encore vu, et du coup, je crois que je ne le verrai pas. par contre, nous avons vu hier soir "à
la rencontre de Forrester", sans violence, ni gros mots, presque un huis clos, avec un Sean Connery excellent.......