Hier , dîner chez H et G . J'étais ravie d'être invitée , après la période presque entièrement filiale de ces derniers jours . G décrivait , avec une distanciation un peu morose , désabusée , la crise de mysticisme de sa jeunesse , qui avait fait de lui ,à une époque , un dévôt fanatique du Christ . Etourdie par ma coupe de champagne , je me suis mise à parler - pas aussi bien que je l'aurais voulu , hélas - des gens qui pratiquent le Bhakti Yoga , le Yoga de la dévotion , en Inde , y trouvent joie et raison de vivre , et que personne là bas ne considère comme fadas . Mais les pratiquants de la Dévotion , pour autant que je sache , n'essaient de convertir personne ... Comme le merveilleux Swami Ramdas ( tiens , si je relisais Carnets de Pélerinage ?)
Ce matin , je m'éveille en tentant désespérément de retrouver dans ma tête une phrase que j'avais entendue dans une émission sur les Chartreux :
" tu n'es rien que tu aies créé , alors , pourquoi t'enorgueillir ? "
( et dans mon cas ,puisque mes parents m'ont appris , implacablement , à ne jamais m'enorgueillir , c'est aussi une phrase qui me sert à lutter contre mes angoisses : je l'adapte à mon cas particulier :
" tu n'es rien que tu aies créé , alors , pourquoi t'inquiéter ? "
Et peut-être puis-je encore resserrer mes mains sur la première partie de la phrase , comme un caillou dense et dur , diamant ou galet ou basalte noir , que je tiendrai tout contre mon plexus , précieux talisman qui m'aidera à sortir du labyrinthe : " Tu n'es rien que tu aies créé "
J'ai l'impression que , plus je respire cette phrase en mon coeur , plus je la fais mienne , plus ça m'aide à être légère , à me défaire de cette optique terriblement stupide , mais qui revient constamment parce que tout le monde la pratique , qui consiste à se focaliser sur " nos" pensées , " nos " sentiments , " nos" opinions successives et contradictoires ; alors qu'on est beaucoup , beaucoup plus vastes que ça .
Et oui , cet entrelac , cette pelote de rubans de soie ou de fil de fer barbelé que nous appelons "moi" , moi j'aime je déteste je crains je désire , cet incroyable méli-mélo de pensées , de raisonnements plus ou moins logiques , d'images , que nous considérons comme nous-même , a été créé depuis x années par notre éducation , notre environnement , telle remarque , telle opinion de tel parent , de tel ami , que nous avons adoptée comme telle , ou sur laquelle nous nous sommes crispés pour la rejeter ... rien de tout celà , n'a été créé par nous ... on peut penser , ensuite , que c'est Dieu qui nous a créé , ou encore , que c'est le Hasard , ou la Vacuité ... peu importe .
Tiens ! le soleil se lève ... très , très belle journée à tous !