Depuis presque une semaine je suis accueillie - nous sommes accueillies , moi et mes peintures - au temple de Corbès ; lieu béni . Béni pour la paix qui y régne maintenant , maintenant en deux mille dix ( ça n'a pas été toujours le cas au cours des siècles à cause des terribles guerres de religions ) , béni pour la belle lumière des après-midis de fin d'été ; béni pour le merveilleux paysage de collines autour , couvertes de bois , presque vierges d'habitations ; béni parce que ça a été pendant si longtemps un lieu de prières de tous bords , protestants ou catholiques , et je n'excepte pas la courte période de la Révolution Française pendant lequel ce temple était temple de la Raison ( je trouve ça génial , et ça me rappelle la devise de la Société Théosophique à Madras : une seule Religion : la Vérité ). Le mental peut avoir son avis toujours étriqué sur ce qu'est ou n'est pas Dieu , sur ce que l'autre devrait ou ne devrait pas faire , de quelle façon il devrait ou ne devrait pas prier , l'énergie des prières demeure et perdure et imprégne les murs du temple , indépendante de l'idée .
Merveilleux après-midis où je me repose à loisir , méditant ou lisant , à l'intérieur du temple ou allongée sur le petit muret des bancels juste devant . J' ai emporté une provision de livres : la Bhagavad Gîta commentée par Sri Aurobindo ,( je me suis encore laissée influencer par Nathalie et Adam !! mais je saute des dizaines de pages quand je ne comprends pas , Sri Aurobindo est un intello terrifiant , culture à la fois anglaise classique , humanités et pattin couffin , plus culture brahmanique ... naturellement , je ne suis pas à la hauteur !!! moi qui aime la lecture distractive , je suis gâtée ) , un Sue Grafton pour changer ( en anglais , tout de même , pour améliorer mon vocabulaire ) - La Vie des Insectes de J.H. Fabre parce que ça fait des années que je veux le lire , ( passionnant et marrant , sauf quand ça devient affreusement gore , je vous en reparlerai ) - un volume de haïkus ... l'un me repose de l'autre .
Ah oui , vous dites ,mais l'expo ? est-ce que j'ai des visiteurs à mon expo ? mais oui , oui , quelques uns , suffisamment , les amis , les amis d'amis , et certains s'y retrouvent par hasard qui ne sont pas les moins intéressés , ni les moins contents . Hier , m'arrachant à la description passionnante des moeurs de l'ammophile des sables , sont arrivées deux dames âgées que j'ai d'abord trouvé bien bruyantes ; l'une venait d'Aix , elles ont regardé avec plaisir , puis ont entamé une vraie campagne pour me persuader d'illustrer des livres d'enfants ; et moi , vainement , j'ai essayé de leur faire comprendre que j'étais très bien comme ça ... un cycliste essoufflé qui vient de monter la dure côte depuis le Gardon , trois familles de campeurs allemands : leurs gamines qui font provision d'affiches , elles en veulent une de chaque sorte ( je vends aussi des affiches des années précédentes , le tout ira aux gens qui s'occupent du temple ) , des randonneuses enthousiastes , malgré la chaleur ... Mais je plie demain soir - quel dommage ! quel dommage !