Donc , arrivée à Haridwar , ( avec une petite heure de retard ... ) , je m'étais arrangée avec l'hôtel pour qu'un taxi m'attende à la gare . Gare qui , il y a quelques années , comportait les chiottes les plus immondes que j'ai jamais vues - et j'en ai vu . Donc , j'avais pris mes précautions dans le train . Il a fallu quelques coups de téléphone pour prévenir l'hôtel puis le taxi du retard , ensuite le premier n'était plus disponible , etc ... Mais au bout d'une autre petite heure d'attente , un taxi fringant est arrivé pour me ramener à bon port . Le conducteur était du genre hyper nerveux , et vif , et colérique , et obstiné , actionnant frénétiquement sur le klaxon dans les embouteillages . Comme tout le monde , d'ailleurs . Car , des embouteillages , il y en avait .. Pour des villes aussi petites que Rishikesh ou Haridwar , c'était tout à fait remarquable . On a du mettre plus d' une heure et demie pour faire les vingt-deux kilométres qui les séparent ... La route est en travaux tout au long : on crée une double voie . Pourquoi ? Ben , parce que , je vous l'ai dit , Rishikesh , qui n'était qu' un havre de méditation pour les yogis et les ermites ,est en train de se mettre au goût du jour , au goût du fric , et de devenir une pétulante station de sports nautiques ... Les petites routes ne sont pas pratiques pour les 4x4 chargés de ce genre d'énormes Zodiac sur lesquels les hardis sportifs descendent par équipes les rapides du Gange ( je ne sais pas s'il y en a ) . Donc , s'ils veulent se croiser , ça coince . S'ils veulent manœuvrer , ça coince . L'atmosphère était aussi méditative que dans la vallée de l'Ubaye au mois d'août ... Génial . A coups de klaxons ... parce que , la solution aux embouteillages , c'est les motos . Mais les motos sont également pourvues d'avertisseurs sonores , pas de raison qu'elles soient désavantagées ...
Génial .
Enfin , nous sommes arrivés à Rishikesh - ce havre de paix ...
J'avais retenu , sur la foi des annonces de Booking.com , au Sanskriti Vedic Hotel . Il était , selon mon idée , parfaitement situé , à côté de Ram Jhula , et me permettrait une petite marche agréable à l'aube , tout le long du Gange , jusqu'au lieu où se tenait le satsang de Mooji . Ca a d'ailleurs été le cas .
Le prix ( 70 euros environ ) était réellement exorbitant pour l'Inde ; j'ai donc supposé que c'était un palace . L'annonce sur Booking.com promettait des chambres avec " vue sur la rivière " ( le Gange ) ; on citait quelques commentaires hyper favorables des clients ... Tant pis pour les économies , me suis-je dit , puisque je fais un voyage jusqu'à Rishikesh , je reste dix jours , je m'offre le palace et je contemplerai le Gange du matin au soir ... J'ai hésité longtemps , j'avais bien envie d'emporter mes affaires de peinture ; je me voyais déjà sur le balcon à aquareller devant le fleuve .. J'ai fini par les laisser à la maison , pour éviter le surplus de poids .
Je suis arrivée - avec trois heures de retard à peu près ... L'hôtel était bien situé là où je le voyais . Mais : première mauvaise surprise , pas d'ascenseur . Vraiment étonnant , considérant le prix ; or , la réception était tout en haut ; et les marches pour y monter , une trentaine , vieillotes et extrêmement hautes , ce qui me rendait l'ascension pénible car j'avais mal au genou . J'arrive à la réception , plutôt fatiguée par le voyage , le genou douloureux ; et surtout , surtout ... mourant d'envie de faire pipi ... Le réceptionniste et un employé m'attendaient aimablement , avec un jus de fruit sur un plateau - que j'ai refusé , c'était pas sympa , mais plus prudent pour éviter de faire pipi dans ma culotte ... le réceptionniste m'a annoncé qu'il allait me faire visiter l'hôtel . Ca me plaisait si peu que j'ai demandé à ce qu'on me mène tout de suite à la chambre que j'avais réservée . Mais il a essayé de me persuader , j'ai du insister , le vexant un peu ... nous sommes redescendus ( aouh !le genou gauche ! ) jusqu'à mi-escalier ; il m'a ouvert une chambre , très propre - pour l'Inde . Je me suis avancée vers la fenêtre pour voir la vue sur le Gange , m'attendant à crier d'extase ... Ah , Madame , la vue du Gange c'est du balcon . Je suis sortie sur le balcon ; dans la petite rue , un étage au dessous , les klaxons donnaient un avant-goût de l'enfer sonore .
Euh ... vue sur la rivière ? ça alors ... L'est où le Gange ? J'ai demandé : " Where is Ganga ? " - Ah , mais si mais si mais si mais si , on l' aperçoit , oui , un petit bout , depuis le coin tout à fait à gauche du balcon ... Le réceptionniste n'était pas content . Déjà que je n'avais pas voulu visiter l'hôtel , déjà que j'aurais voulu un ascenseur ... Quelle emmerdeuse .
En fait , la vue , était sur le bâtiment où a vécu Swami Chidananda , le successeur de Swami Sidananda . Un endroit , certes , bourré de bonnes vibrations , et j'ai apprécié sa proximité - mais tout de même , moi j'appelle pas ça " vue sur la rivière " . Je demande à prendre une chambre voisine , d'où on aurait meilleure vue . Beuh , c'est pas terrible ... On se déplace encore d'une chambre ... et , finalement , voilà la vue de ma chambre , la meilleure que j'ai pu avoir , l'avant-dernière en amont ...
Ben , peut-être que si je mesurais plus d'un mètre quatre-vingt , j'aurais pu voir le Gange depuis le balcon .. Mais , au top de ma croissance , j'atteignais péniblement 1,61 m , et j'ai maintenant cessé de grandir ...
Par contre , si la vue n'était pas vraiment touristique , ( on en a une meilleure depuis le Yoga Niketan , mais j'ai vu qu'il avait triplé ses prix lui aussi , ça n'est plus un ashram je crois , seulement un hôtel . Je n'avais pas voulu y aller parce que c'était trop bruyant la nuit ) - j'ai bénéficié avec équanimité , depuis ce balcon également , du bruit terrifiant du trafic en dessous ; mais : seulement dans la journée .
Je me suis installée pour la semaine à venir ; j'ai acheté du fil à linge , le mien n'était pas assez long , pour pouvoir faire sécher mes vêtements sur le balcon tous les jours ( pareil : le prix de la blanchisserie était très élevé , et il suffit de passer dans l'eau une tunique , elle est sèche quelques heures après ) .. Un cours de yoga était proposé , mais ne m'intéressait pas , essentiellement à cause des horaires , puisque on conseillait d'arriver au satsang de Mooji de bonne heure - puis , j'ai vu comment le prof faisait travailler son unique élève , et ça ne m'a pas donné trop envie . Mais la chambre était grande et je pouvais en faire à l'intérieur , ou sur le balcon .
Le lendemain matin , je me suis hissée à l'étage ( là , par contre , jolie vue sur le Gange ! splendide concert de klaxons ! ) pour prendre le petit dej. Mais le lait n'était pas encore arrivé ( je prends du thé au lait et aux épices le matin , souvent seulement ça ) et j'ai du me contenter du sachet anonyme et insipide que les occidentaux appellent " thé" ... le reste était médiocre ; du coup , j'y ai renoncé , même s'il était compris dans le prix de l'hôtel . Et j'avais , pour dix roupies , un tchaï bien plus sympathique à la charrette du marchand ambulant en bas , partageant avec les mendiants et les sannyasins ...