Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

11 mars 2018 7 11 /03 /mars /2018 09:41

 

 

       Bon ... je médite tous les matins ; l'année dernière , je chantais des mantras en plus , ou des hymnes plus longs ;  depuis que je suis revenue de Tiruvannamalai , je me contente la plupart du temps de me concentrer sur ma respiration , laissant passer les pensées . Ou essayant , plutôt , de laisser passer les pensées . Hier , par extraordinaire , c'était une méditation très profonde .  La plupart des enseignements spirituels disent qu'en méditant , on retrouve sa nature véritable , qui serait profondément paisible et heureuse . Mais en ce qui me concerne ,  j'ai seulement l'impression que se crée parfois  , soit au prix d'un travail acharné  , soit quelquefois spontanément , avec l'aide du lieu qui m'accueille alors ,  un cocon protecteur paisible et bienfaisant .

         Un cocon ? Samedi dernier , j'ai assisté à une conférence que j'ai trouvée passionnante ( ne connaissant rien à la question ; pourtant depuis quatorze ans que j'habite les Cévennes , je devrais être mieux au courant ! ) sur les fileuses de soie . La conférencière nous a , bien entendu , parlé de l'élevage des vers , fait par les femmes également . Et cet élevage s'appelait , un mot terrible , éducation des vers . L'éducation , qui consiste à les amener à maturité par des soins très minutieux et attentifs - mais , finalement - le point culminant de cette éducation , c'est de les ébouillanter . Oui , bien sur : il faut jeter les cocons dans l'eau bouillante , pour recueillir ensuite le précieux fil de soie . Bouh ! pas sympa pour les vers ... et dire que j'ai encore quelques écharpes en soie ...  

        Mais quand j'y repense , j'ai l'impression que mes parents concevaient un peu l'éducation comme ça ... Le précieux fil de soie , c'était la satisfaction pour les parents  d'avoir , à la fin , un enfant diplômé . La réussite , enfin  . Mais , et le ver ? Qu'est-ce qu'il ressent , ça doit pas être agréable , ébouillanté  ? Bah !

       

 

 

Bon , décidément , ces séances d'ostéo ont fait revenir des émotions peu agréables ...  ça passera !

Bon , décidément , ces séances d'ostéo ont fait revenir des émotions peu agréables ... ça passera !

commentaires