Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 10:46

 

 

*

 

( Hum … je ne sais pas si c'est la rentrée des classes qui m'a inspiré cette peinture  . Le lapin cherche son inspiration , je ne crois pas qu'il soit en train de prendre des notes . Que fait la souris ? Elle cherche aussi . Bien entendu , la souris est le véhicule de Ganesh - l'intellect actif , qui permet de gérer l'immensité du monde représentée par le Dieu à tête d'éléphant . D'un autre côté , c'est Ganesh qui a écrit le Mahâbhârata , avec sa défense cassée - en trempant  , je crois , son porte-plume improvisé dans l'encre bleue de l'océan  .

Le Mahabharata fut dicté à Ganesha le sage Vyasa. Lors de ses méditations à Brahmâ, Vyasa avait vu qu'il devait demander à Ganesh d'être le scribe du poème que lui même composerait. Ainsi fut fait, le dieu éléphant accepta d'être le rédacteur à condition que Vyasa dicte sans s'arrêter. De son côté, le poète exigea que Ganesh comprenne le sens caché de chaque mot, le sens de chaque phrase et de leur implication. Lorsqu'un vers était dicté, Ganesha prenait le temps de réfléchir, d'analyser chaque pensée du poète. Cela permettait à Vyasa de composes les prochains vers. Ainsi, le Mahâbhârata doit être lu avec calme, il faut prendre le temps de lire et de l'analyser sans précipitation

http://indianred.pagesperso-orange.fr/defenseganesh.htm

          Et moi , dans l'instant , je viens de m'arracher à un délicieux moment de désherbage au potager - où j'ai planté hier une vingtaine de salades , et ce matin une rangée de mâches , dans le sol enrichi de fumier par mes soins  .  Il y a un petit mistral doux comme un angelot , ou comme des nuées d'angelots … Mais je dois venir faire ma toilette et m'habiller " propre" : cet après-midi , je me suis inscrite pour écouter un " atelier " de Dîpa sur la Bhagavad Gîta , à Montpellier . Ca sera , bien certainement , génial , je lui fais totalement confiance . Mais , s'arracher au jardin ,  justement  ce matin quand il fait bon et que les moustiques sont encore endormis , pour venir à l'intérieur écouter un cours , si passionnant soit-il … Quelle énergie il me faut quelquefois pour cesser une activité que j'aime … )

 

 

 

Chapitre 2373 : la réflexion

commentaires