Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 05:55

 

      Hier , j'ai été voir D. dans son coin de paradis . J'ai déjà raconté comment cette fille avait transformé , en quelques années et à force de bras , une ruine en maison chaleureuse et jolie , plus un poulailler grand luxe , construit avec amour, où se pavanent un coq gigantesque et son harem  , plus des dépendances , plus une chambre d'hôte toute charmante , en respectant les grands arbres qui poussaient déjà ... hélas , son quartier , quoiqu'au pied d'une colline , attire les constructions de maisons neuves ;  un malappris vient de faire bâtir , sur une minuscule parcelle adjacente mais dans les limites légales , une maison moderne , éclatante , écrasante , à quelques mètres du havre poétique de la copine ; il a  surélevé son terrain de façon que sa maison surplombe la voisine  ...

       Comme d'hab, D. réagit au quart de tour  , prévoit de construire un mur pour abriter son espace , ... etc ... je suis toujours émerveillée de sa façon hyper rapide et intelligente de réagir aux nombreuses tuiles que le destin ne lui a pas épargnées . Mais , bien entendu , elle est furieuse .

      Que de souffrances , un peu partout , en ce début d'année ! Deux amies plus âgées sont hyper inquiétes : l'une pour une animosité qui semble importante ,  surgie entre son gendre  , nouveau retraité , et son fils , tous habitant dans un de ces hameaux des Cévennes où les belles maisons anciennes sont imbriquées  les unes dans les autres . L'autre parce que son petit-fils , à presque quarante ans , sans travail ou à peu près mais qui n'en cherche guère , vit aux crochets de ses parents fatigués .. et caetera , et caetera . Et quand ça n'est pas les copines , c'est moi qui me fais du souci , pour une chose ou pour l'autre , ou qui , comme hier matin , me sens triste , pour une chose ou une autre . 

         Bref... le moment idéal pour pratiquer la méditation du coeur - les Tibétains appellent ça Tonglen ; je vous en ai parlé plusieurs fois ... dans des articles ( par ex http://www.petites-peintures.com/article-chapitre-1736-une-citation-de-pema-chodron-124534152.html ) , et puis  Sally Kempton en propose une variante , à la fin de la page sur Bhuvaneshvari , et puis je vous remets la façon la plus simple de pratiquer , en recopiant quelques lignes  d'un autre article de ce blog :

** la méditation de Rajneesh sur le coeur , que j'avais trouvée dans son Tarot , lequel est dans une malle je ne sais où , donc je vais vous la retranscrire de mémoire et de mon mieux : il dit , en gros , que le coeur humain est un fabuleux instrument de transformation de soi et du monde ; donc vous pouvez , à chaque inspiration , recueillir dans votre coeur toute la souffrance qui existe ; à chaque expiration , envoyer des bénédictions et des voeux de bonheur au monde ...

 

 

 

 

commentaires