Un jeune moine tibétain , que je " sponsorise" , sans l'avoir jamais rencontré , depuis une vingtaine d'années ( je ne suis même pas sure de connaître son nom , car l'association s'était plantée dans les noms des enfants parrainés , il y a vingt ans ) m'a envoyé , dans sa lettre de vœux annuelle - toujours plutôt banale , toujours gentille , et toujours ornée d'un coloriage un peu enfantin , sur du papier de mauvaise qualité - je m'imagine avec plaisir que c'est les enfants du monastère qui font le coloriage - un dessin représentant : un miroir . Un miroir vu de face . Le tour , le cadre ornementé du miroir , est colorié ; mais l'intérieur est blanc.
Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai éprouvé beaucoup de joie en regardant ce miroir . Ce qui me semble un peu bizarre , certes - pourquoi être tellement heureux en regardant ce coloriage ? Un des livres de Van de Wetering sur son expérience avec le Zen s'appelle " le miroir vide" - mais je ne me souviens plus de ce qu'il en dit . J'ai tapé " miroir vide ; bouddhisme " sur Google , mais aucune piste particulière ne m'en est venue .
En tout cas c'est reposant ...
Hier soir , j'ai regardé, comme souvent , l'émission " 28 minutes" , et je me suis étonnée de ma vie : je ne sais pas ce que c'est qu'un tweet , mais tout le monde semble en parler . Je ne sais pas me servir d'un smartphone . Je n'ai pratiquement jamais parlé avec des gilets jaunes , les derniers Samedis je suis restée à la maison à dessiner . Je ne lis pas de journal , à part quelquefois un article du Canard Enchaîné .. Je n'écoute jamais les infos , je demande à Philippe ce qui se passe et j'écoute à moitié la réponse ... mais je lis quelquefois la page d'accueil de l'ordinateur . Ma voiture roule à l'essence , elle a vingt-cinq ans , je vis à la campagne dans une maison confortable , on mange les légumes du potager ou de la ferme d'à côté et j'ai bien chaud sous ma couette la nuit ... J'ai entendu aussi qu'il va y avoir un grand débat populaire , mais je déteste les débats ; les gens s'y bagarrent à coup d'opinions , on ne quitte pas le domaine de la tête . La seule idée de revendication qui m'est venue serait que le gouvernement français accueille , à bras ouverts , les deux bateaux de migrants qui sont actuellement , parait-il , en souffrance au large de Malte . Je signe , certes , beaucoup de pétitions sur internet ... et je fabrique ma vue du monde avec tout ça ( mais presque tout le monde fabrique son opinion avec ce qui a été entendu , ce qui a été raconté et pas forcément de première main , ce que les médias en ont raconté .. ) En tout cas , ça me donne le sentiment d'être quelqu'un d'un peu décalé , enroulée que je suis dans ma coquille au milieu d'un tourbillon souvent terriblement agité .
C'est bien , c'est mal ? Que dire ? C'est ma vie ... très exactement , c'est la façon de vivre que m'offre la Vie maintenant ... Tout ce que je peux , c'est , moi aussi , et du profond du cœur , envoyer des vœux de paix et de bien-être dans l'univers .
Puissent tous les êtres se sentir en paix !
Puissent tous les êtres se sentir heureux !