Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

20 avril 2019 6 20 /04 /avril /2019 12:45

 

       C'est une notion boudhiste , karuna nous dit notre prof de yoga ; et elle  propose souvent , à la fin de son cours , un petit entraînement en trois , ou quatre ,  étapes  :

         Tout d'abord , nous pensons à des personnes que nous aimons totalement  ; nous respirons avec elles ( oups ! ça n'est pas rien , de respirer avec quelqu'un ! ) , et nous leur envoyons des pensées bienveillantes . J'avoue que la première personne que je pouvais accueillir mentalement , à 100% , était Baptiste , le chat ;  et lui uniquement . Petit à petit , au fur et à mesure des séances , il vient un humain , puis deux , puis trois ...

         Ensuite , nous nous envoyons , à nous-même , des pensées bienveillantes ( et Dieu sait que ça non plus , ça n'est pas évident ! )

          Puis , nous pratiquons cet exercice en pensant à des personnes que nous connaissons à peine , envers qui nous n'avons pas d'émotion particulière .

       Et enfin ... nous pensons à des personnes que nous n'aimons pas du tout , nous respirons avec elles , et nous leur envoyons des pensées bienveillantes .

 

       Ouh là ! pour le numéro quatre , j'ai fait d'abominables meetings , convoquant autour de moi  Sarko , Macron , etc ... ; et  c'était bien difficile tout d'abord . D'ailleurs ,  en ce moment , qui ne se situe pas à la fin d'un cours de yoga ,  je me demande encore comment je peux faire ça . Pourtant , j'apprécie énormément cet exercice , je le pratique quelquefois seule , ou du moins j'essaye , parce que je suis certaine qu'il peut aider tout le monde ,et moi-même , à sortir de la bouillasse ...

      J'y repense au moment où l'on parle des dons pour reconstruire Notre-Dame . J'avoue que j'étais dans une colère noire en pensant  à Bernard Arnault , ou François Pinault , ou la famille L'Oréal , tous ces millionnaires qui pratiquent avec élégance et l'aide d'avocats qualifiés  l'évasion fiscale ( ah , oui , on dit l'optimisation fiscale ) , jetant leurs dizaines de millions sur la table . Comme si le fait de donner des sous leur permettait de  prendre possession de la place ... et piétinait ma place à moi  . Quelle sottise  .. Parce que , cette cathédrale , c'est le roi , puis l'Etat , qui l'ont entretenue , et je n'étais certainement pas là pour contribuer . En tout cas , je vois bien qu'il m'est difficile de seulement envisager de décrocher d'une solide petite rancune prolétarienne !

 

 

         

 

Ah ! et ça , c'est une ornithogale , ou Etoile de Bethleem ... une fleur sauvage assez commune , mais que je protège soigneusement , au jardin ,  des grands pieds de certaines personnes qui marchent sans regarder où ils marchent , et de la tondeuse ... Etoile de Bethleem , ça aussi c'est une merveille !

Ah ! et ça , c'est une ornithogale , ou Etoile de Bethleem ... une fleur sauvage assez commune , mais que je protège soigneusement , au jardin , des grands pieds de certaines personnes qui marchent sans regarder où ils marchent , et de la tondeuse ... Etoile de Bethleem , ça aussi c'est une merveille !

commentaires