C'est une notion boudhiste , karuna nous dit notre prof de yoga ; et elle propose souvent , à la fin de son cours , un petit entraînement en trois , ou quatre , étapes :
Tout d'abord , nous pensons à des personnes que nous aimons totalement ; nous respirons avec elles ( oups ! ça n'est pas rien , de respirer avec quelqu'un ! ) , et nous leur envoyons des pensées bienveillantes . J'avoue que la première personne que je pouvais accueillir mentalement , à 100% , était Baptiste , le chat ; et lui uniquement . Petit à petit , au fur et à mesure des séances , il vient un humain , puis deux , puis trois ...
Ensuite , nous nous envoyons , à nous-même , des pensées bienveillantes ( et Dieu sait que ça non plus , ça n'est pas évident ! )
Puis , nous pratiquons cet exercice en pensant à des personnes que nous connaissons à peine , envers qui nous n'avons pas d'émotion particulière .
Et enfin ... nous pensons à des personnes que nous n'aimons pas du tout , nous respirons avec elles , et nous leur envoyons des pensées bienveillantes .
Ouh là ! pour le numéro quatre , j'ai fait d'abominables meetings , convoquant autour de moi Sarko , Macron , etc ... ; et c'était bien difficile tout d'abord . D'ailleurs , en ce moment , qui ne se situe pas à la fin d'un cours de yoga , je me demande encore comment je peux faire ça . Pourtant , j'apprécie énormément cet exercice , je le pratique quelquefois seule , ou du moins j'essaye , parce que je suis certaine qu'il peut aider tout le monde ,et moi-même , à sortir de la bouillasse ...
J'y repense au moment où l'on parle des dons pour reconstruire Notre-Dame . J'avoue que j'étais dans une colère noire en pensant à Bernard Arnault , ou François Pinault , ou la famille L'Oréal , tous ces millionnaires qui pratiquent avec élégance et l'aide d'avocats qualifiés l'évasion fiscale ( ah , oui , on dit l'optimisation fiscale ) , jetant leurs dizaines de millions sur la table . Comme si le fait de donner des sous leur permettait de prendre possession de la place ... et piétinait ma place à moi . Quelle sottise .. Parce que , cette cathédrale , c'est le roi , puis l'Etat , qui l'ont entretenue , et je n'étais certainement pas là pour contribuer . En tout cas , je vois bien qu'il m'est difficile de seulement envisager de décrocher d'une solide petite rancune prolétarienne !
Ah ! et ça , c'est une ornithogale , ou Etoile de Bethleem ... une fleur sauvage assez commune , mais que je protège soigneusement , au jardin , des grands pieds de certaines personnes qui marchent sans regarder où ils marchent , et de la tondeuse ... Etoile de Bethleem , ça aussi c'est une merveille !