Cette année , le muguet qui est installé à l'ombre a fleuri juste pour le premier Mai ... Chaque printemps , j'achète un tout petit pot de muguet ; quand il a terminé de fleurir , je le plante ... cette année , huit ou neuf pieds de muguet sont sortis de terre , et cinq d'entre eux étaient en fleurs . Pour les sentir , il faut , certes , se faufiler entre le cyprès , qui a beaucoup forci , et un grand rosier plein d'épines , puis se mettre à quatre pattes sous un autre rosier , c'est peu pratique et on se pique .. mais on se sent honoré quand même .
Et ces jours-ci , en outre , c'est tout le jardin qui m'a donné l'occasion de me sentir honorée et aimée, et c'était incroyablement réparateur . De vieilles amies devaient venir passer quelques jours à la maison , une rencontre prévue de longue date et dont je me réjouissais . Voilà qu'au tout dernier moment , un petit coup de téléphone m'apprend qu'elles arrivent avec plusieurs heures de retard , et qu'elles avancent leur départ de deux jours - rétrécissant incroyablement leur séjour ; sans raison donnée . Cette mauvaise surprise m'a coupé la parole , puis occasionné un vrai mal-être ( je ne voulais pas laisser le mental en tirer dix mille conclusions et suppositions ) , enfin , plusieurs heures de dure souffrance et une nuit agitée . ( en fait ,il s'agissait seulement d'un malentendu : l'une de mes amies , allemande , avait compris un de mes mails complétement de travers ; nous avons tout éclairci en quelques minutes dés qu'elles ont été là ) .
Mais , tant que j'avais cette douleur au profond de la poitrine , le fait de se promener au jardin , au milieu de ces êtres rayonnants - iris , roses , salades ... - qui montrent leur amour en allant bien , en fleurissant , était une guérison fabuleuse . Accompagner un rêve pour une autre amie , le lendemain , a complétement achevé de me réinstaller dans la tranquillité . Drôle d'histoire , dont je ne comprends pas très bien ce qu'elle m'enseigne . Mais aujourd'hui , où je me sens le cœur paisible malgré un vent démentiel , je me suis promenée dans le jardin en envoyant des bénédictions à tous , en les remerciant de leur courage , et en compatissant pour ce que le vent leur fait endurer ...