Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 07:58

 

La citation de Swami Ramdas que je découvre ce matin :

 

                “Many people think that we are doing everything by our own will and strength. This is utterly false. It is the Divine grace alone, it is the Divine power alone, that is responsible for our doing anything

  Beaucoup de gens pensent que nous accomplissons tout par notre propre volonté et notre propre force . Ceci est absolument faux . C'est la grâce Divine elle-même , c'est la puissance Divine seule , qui est responsable de quoi que ce soit que nous fassions .

 

    Quel repos ...

   Et c'est une affirmation qui me parait évidente . D'où vient que nous prenons telle ou telle décision ? c'est mon choix , disons-nous . Certes ... Mais d'où vient ce choix ? nous pesons , peut-être , avant de le faire , le pour , le contre , dans un sens , dans l'autre .. mais la décision finale , à l'instant où elle surgit - d'où vient-elle ? de quel vide émerge-t-elle ? de quelle profondeur ?  de quel mystère ? 

  ( Alan Watts dit tout ça bien mieux que moi , mais je ne me souviens plus dans lequel de ses bouquins )

   La suite logique de notre raisonnement , c'est de se demander - avec indignation éventuellement - pourquoi on appellerait cette profondeur " Divine " -  d'où viennent alors le " mal " ; et les choses " mauvaises ". De la grâce Divine aussi ? La philosophie indienne est cohérente , qui considère que tout ce monde illusoire est le Jeu Divin , la Lila ... et que nous avons à y jouer notre rôle , sans nous identifier à notre personnage .

    Mais ça , alors , ce n'est que des spéculations , me direz-vous . Des croyances .  Oui , seulement ...  voyez la vie de Swami Ramdas  , et d'autres sages , qui témoignent , qui ont témoigné , par leur bonheur , de l'efficacité concrète  de ces " spéculations " ...

        Et moi dans tout ça ? je n'aime pas les croyances ou les affirmations péremptoires ,  et je fais la chasse aux miennes ; mais , cette croyance là , je la trouve opérationnelle pour atteindre le bonheur -  en ce qui concerne les humains -  parce que nos émotions , et même plus quelquefois - ce que nous appelons  " nous " , voyageons ,  d'une vie à l'autre . Ou encore , parce que tout ce paquet d'émotions , ne fait que passer dans nos têtes et nos cœurs ; et ce qui reste , c'est la profondeur ...  devant laquelle toute parole cesse .

        Mais , tout de même , les chiens - ah , les chiens qui prennent des coups sans raison ? et les animaux de laboratoire ? là , je ne sais plus ; et je n'aime pas ce qui se passe ... et  les animaux en général , pour lesquels  nous , les humains , avons fait de notre monde leur enfer ... ?  peut-être , s'ils ont des émotions et ça je le sais , n'ont-ils pas ce sentiment de l'ego qui s'abat sur nos épaules en plus de la souffrance éventuelle , et nous pèse tant à nous , les humains . Ils souffrent , ou sont dans le bien-être -  et c'est tout ?

 

 

 

Chapitre 2539 : de la nuit des temps

commentaires