.
Dans le programme dont je parlais il n'y a pas une heure , il y avait un petit moment pour continuer à traduire le chapitre de Sally Kempton sur Radha . Traduction que je fais mollement , car la folle passion adolescente de Radha et Krishna n'est plus de mon âge , et , donc , sa description m'ennuie un peu .. Pourtant , ce matin , j'ai abordé la fin de l'histoire , qui m'a emplie de joie . Après plusieurs paragraphes qui décrivent l'apogée de l'idylle et ses folies , je croyais que cette fin serait triste . Mais , finalement ... c'est encore autre chose qui se passe ; du coup , j'ai l'impression d'avoir découvert , ce matin , la fève dans la galette des Rois !
Cependant , le fait que Radha et Krishna ne peuvent , ni se marier , ni vivre ensemble pendant longtemps , est signifiant au plus haut point . Le temps qu’ils passent ensemble est exacerbé par sa brièveté même ; on n’y trouve que chevelures emmêlées , membres langoureusement enlacés , long baisers , disputes passionnées et réconciliations passionnées . A la fin , Krishna quitte Radha .
Après tout , il est fils de roi , et bien entendu il est rappelé dans la cité pour assumer la place qui lui revient . Radha , une paysanne , mariée à un autre homme , doit rester en arrière . Comme le chariot l’emporte , Krishna regarde en arrière , ardemment , vers Radha . Radha , quand à elle ,devient folle de douleur . Krishna , lui aussi , est dévasté . Les poètes de la bhakti décrivent comment - du moins pendant un temps -il la voit partout où il va . « Comment se fait-il » , demande-t-il , que pour moi , les trois mondes soient devenus Radha ? » (7)
Radha n’oublie jamais . Pendant tout le reste de sa vie , elle passe ses jours à méditer sur Krishna . Mais dans son obsession et sa douleur d’être séparée de son bien-aimé , il se passe quelque chose d’étonnant . Elle commence à voir Krishna partout . Le monde entier devient son bien-aimé . Chaque feuille dans la forêt , les vaches , la baratte à beurre dans la maison , tout devient , pour elle , la forme de Krishna . Dans la tradition dévotionnelle indoue , son état est appelé « la bénédiction de la douleur de la séparation » , et c’est considéré comme l’une des plus hautes expériences spirituelles . Quand Radha pleure Krishna , ses larmes nettoient tout ce qui voile le cœur , et chaque chose devient la forme de son bien-aimé .
C'est une happy end ! quel bonheur ! et en plus , ça nous concerne tous ...
.