Mais mais mais ! Hier , faisant tristement la liste de mes béquilles plus ou moins spirituelles , j'avais oublié : Le CHOCOLAT ! Or , allant à Liddle faire des couses chiantes , munie de mon nouveau masque ( pas mal , s'adapte confortablement à mon nez , un brin étouffant , mais j'ai tenu le coup ! ) , je suis tombée en arrêt . Une amie , dont le mari était chasseur , s'extasiait toujours sur la beauté de la posture d'arrêt chez sa petite chienne aux longues oreilles , dont j'ai oublié la race ... Quoique malheureusement bipéde , je maintenais , moi aussi , dans une immobilité extasiée , cette belle posture d'arrêt tout à fait admirable chez les chiens de chasse , un peu moins spectaculaire chez moi : la prunelle fixe , la truffe frémissante , la patte droite levée et gracieusement repliée ...
En arrêt , parce que c'est bientôt Pâques ... or , d'énormes barres de Toblérone rayonnaient du côté gauche de la caisse ... du Toblérone ... j'en salivais - mon chocolat préféré ! ... ( mais ne négligeons pas les Rocher Suchard )
Et encore , ( on se croirait chez le Zola lyrique d' Au bonheur des dames , vous vous rappelez comment il décrit les étalages affriolants du premier grand magasin de Paris - tiens , si je relisais Zola ? ) du côté droit de la caisse , mais en hauteur, planant sereinement au dessus des œufs de Pâques qui ne sauraient m'intéresser parce que c'est pas du bon chocolat et en plus y'a plein d'huile de palme donc je boycotte , que vois-je ? des clématites ! deux euros soixante-dix le pied ... une misère ! des clématites ! des Jackmanii violettes ( de celles-là , j'en ai déjà deux , venant justement de Liddle , plantées il y a dix ans , et elles sont toujours gaillardes et splendides ... ) - des Montana blanches - des roses aussi , genre Montana , à l'air charmantes ...
Vous pensez , j'ai fait le plein ... sauf pour le Toblérone : je n' ai pris , à regret , qu'une de ces barres géantes, 360 grammes qu'ils disent ; et un seul triangle ça fait déjà 32 gramme et quelques , et , hélas ! 179 calories - ai-je compté , avec mélancolie , en mangeant ce matin un triangle avec mon pain du petit déjeuner .
Voilà .... la mécanique était remontée !
J'ai passé l'après-midi d'hier , délicieusement , à repiquer les derniers plants de tomates ( cœur de bœuf ) dans le compost finement tamisé - n'utilisant que le bout des doigts de la main gauche , pour ne pas abîmer le pansement sur ma main . Puis , j'ai commencé à préparer les petits pots de graines de courgettes que je mettrai à germer dans la serre : j'en ai des vertes et des grises et des jaunes , des rondes et des longues , des italiennes et des provençales et des niçoises .. ensuite , planter une rangée d'oignons de glaïeuls ( je les arrache toujours à l'automne de peur qu'ils ne pourrissent pendant les temps froids ) ; enfin , semer du persil , pour préparer la belle saison ... Je jardinais lentement , en prenant plaisir parce que tout était beau : la lumière , la tiédeur de l'après-midi , le voile de pâquerettes dans le pré, le nuage de l'ail en fleur juste au dessus , l'eau qui scintille dans l'arrosoir , les tuteurs que je plante pour le futur équilibre des glaïeuls , le doux contact du terreau frais contre mes doigts , les petits pots de plantes potagères soigneusement étiquetés et rangés dans la serre ... Tout était beau .
Et aujourd'hui ...ben , y'a les clématites à planter ! Chouette !