.
Se sentir inutile ... vouloir être utile ... c'est une empreinte si profondément enracinée - et peut-être encore davantage chez nous , les femmes . La télévision nous rebat maintenant les oreilles de " ces héros du quotidien "... tous les soignants courageux qui se battent jusqu'à l'épuisement , quelquefois jusqu'à la mort , pour soigner les malades dans l'Est et l'Ile-de-France .
Une personne de 93 ans , sortait de l'hôpital guérie , et les gens l'applaudissaient . 93 ans ... on pourrait imaginer que c'est déjà une longue vie . Bon , ça s'est passé comme ça , elle est guérie ... Est-ce bien ? Est-ce mal ? Mon mental veut mettre ça , à toute force , dans une catégorie . Bien ? Mal ?
Les chinois commencent à faire des tests pour un vaccin contre le Covid-19 , et ils ont eu de bons résultats sur des chats de laboratoire . Cette seule idée me fait hurler de désespoir impuissant ... Des chats de laboratoire ... Ils ont aussi , certainement , des chiens de laboratoire ... des singes de laboratoire ... et , bien entendu , des souris de laboratoire . Normal ... Normal ? Ca ne vous fait pas hurler de désespoir ?
Inutile , à qui ?
Utile , à qui ?
Mais , bonté divine , l'Humanité est-elle utile ? à qui ?
Je me posais la question alors que j'étais en train d'arracher un petit pied-d'alouette qui poussait au beau milieu du sillon que je veux réserver aux haricots . Comment est-ce que ce pied-d'alouette peut-il bien me considérer , moi l'humaine avec mes grands pieds , mes grandes mains de tueuse de pieds-d'alouette , moi dont l'apparition signe son arrêt de mort ? Et c'est moi aussi qui ait créé ce jardin au sol fertile , où il s'était enraciné et avait poussé - mais pas à l'endroit qui me plaisait à moi .
Et , même si je ne mange que peu de viande ( mais hier , j'ai acheté du jambon , en faisant bien attention que ledit jambon ,quand il faisait encore partie d'un être vivant et il parait que les cochons c'est super intelligent et sympa , ait vécu une vie plaisante sous les chataîgniers de St Martin de Boubaux , pourtant maman , qui est à mon sentiment une femme vraiment chouette et intelligente , maman l'a quand même expédié à l'abattoir . Faut bien vivre ... ) - même si je ne mange que peu de viande , mes chats , eux , ne sont aucunement végétariens . Ni empathiques , d'ailleurs ... Et , regardant hier après-midi un documentaire sur Madagascar , avec plein d'animaux merveilleux dans les forêts dont l'espace se rétrécit comme peau de chagrin , , à cause des humains bien sur mais comment pourraient-ils faire autrement , eux aussi ont besoin de manger ... je voyais bien que dans ce paradis terrestre , les zanimaux passaient le temps à se bouffer les uns les autres ... Bien sur , seule l'humanité est parvenue à amener ce processus de destruction jusqu'à des sommets jusque là inégalés . Félicitations ! Et félicitations , également , à Cela qui les a créés .. Tout de même . Mais quel humour !
L'Humanité est-elle utile ?
Le Covid-19 est-il utile ?
.
.