Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 23:13

      

.

 

           Au hasard , en zappant pour voir une météo et  savoir si , demain ,  une petite pluie va arroser  mes semis de potimarron.. j'entends une des splendides ( au niveau esthétique , je veux dire ) présentatrice d'une des chaînes que je n'écoute guère , je crois que c'est TF 1 , parler d'épidémies de grippes d'autrefois . J'ai dressé l'oreille , car je n'avais jamais entendu parler que de la grippe espagnole - bien entendu .

           Or ,  cette dame parle de deux autres épidémies de grippe , et je devrais tout de même en avoir entendu parler puisque l'une , c'était en 1957 ,  j'avais donc 8 ans ; et l'autre , pendant l'hiver 1968-69 ... ne calculons même pas .

           Et elle avance des chiffres qui me paraissent incroyables . Quinze mille morts en France pour la grippe asiatique de 1957 ... Je ne peux pas la croire ! il y a eu alors une telle épidémie , qui était en fait une pandémie - mais non ,  c'est pas possible , la grande pandémie , c'est nous qui la vivons maintenant ! La pandémie du siècle ... que dis-je , presque , du millénaire ... elle a du dire une connerie  , c'est courant sur ces chaînes  ... J'étais là , j'en aurais entendu parler tout de même !

           Ben non . J'en avais pas entendu parler . Et je suis passée à travers  , sans la voir , sans même m'en rendre compte . Peut-être que j'ai eu une grippette , ces hivers là - mais pas plus ... Alors ? Je fonce sur Wikipédia , vérifier les chiffres . Ben , ça alors ! 15000 morts en France pour la grippe asiatique de 1957 , dans les 100 000 aux Etats-Unis ... (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique ) -  et l'autre , celle de l'hiver 68 ,  31 226 morts en France ,   suivant un épidémiologiste , Antoine Flahault ,  qu'a pas l'air si gâteux que ça ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong

          Mais comment comment comment comment ? Alors , on n'est pas sur que ça soit celle d' aujourd'hui , la grande pandémie qui signera la fin de ce monde de fadas , le retour tant désiré à une nouvelle civilisation qui garantira l'harmonie de l'homme avec la nature  et patin couffin ? Et puis , comment donc , je suis jamais restée confinée pendant l'une ou l'autre de ces épidémies , que je sache ! le monde n'était pas arrêté comme il semble l'être maintenant ! et après chacune de ces pandémies , il ne semble pas que le monde ait tant changé que ça ...   Mais c'est tout de même incroyable : j'ai traversé , nous avons traversé  déjà deux pandémies , sans en être autrement terrorisés . Ah ben ça alors ! et je n'avais même pas de masque ... et je continuais mon train train  comme si de rien n'était ... c'est ma troisième pandémie , et je ne le savais même pas ...

 

.

   

commentaires