Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 12:06

                   ...   Eh oui , à Pondichery depuis presque une semaine , finalement l`avion n`est pas tombé et nous avons atterri sans encombre ... vous vous y attendiez , non ? moi , un peu aussi ... A l`aéroport nous attendait un Mr Ganesh au sourire eblouissant , comme la plupart de ses compatriotes d`ailleurs , quand je pense à tous les ennuis que j`ai avec mes dents , moi qui ai beneficie de tout le taf de vitamines et protéines depuis l`enfance , et très peu de sucreries en plus , quelle injustice ... bon , et nous attendait aussi une somptueuse voiture blanche , marque Ambassador , avec à l`intérieur des housses blanches immaculées , le tout datant probablement d`une bonne trentaine d`années mais en excellent etat de marche . Mr Ganesh nous a pilotées de main de maître jusau`a Mahaballipuram , deux heures pour  faire cinquante kilométres , dans la banlieue d'un Madras en plein essor économique , partout on construit des immeubles de bureaux , sur la nouvelle autoroute qui n`est encore qu`en l`état de piste defoncée ... à trois heures et demie du matin , enfin , arrivée a l`hôtel , ou avec un sourire également resplendissant le gérant nous a conduit  jusqu`a une chambre particulièrement immonde dotée d`un seul lit ... certes immense . .. .d`une clim qui soufflait avec vigueur de l`air pollué à travers des grilles noires de cambouis ... .et de mètres carrés de prises electriques , d`où dépassaient dans tous les sens de petits bouts de fil electriques tout à fait affriolants ... nous avons protesté , en vain ... (d`après la brochure de l`agence nous attendait une chambre `de luxe` ... ) bon , le lendemain ca s`est arrangé ,( le temps de s`apercevoir qu`il y avait aussi une fourmilière sous le lit )  on nous a donné une chambre moins crade , on a pu aller revoir l`extraordinaire bas-relief de Mahaballipuram qui raconte la Pénitence d`Arjuna . C`est un immense pan de rocher , sculpté dans un style rond , harmonieux , qui me rappelle presque celui de notre Renaissance ; on voit toutes les déites fabuleuses ,  et des animaux en tous genres , antilopes , singes , éléphants , qui accourent vers le Gange pour profiter de la bénédiction de l`eau sacrée . Si je comprends bien , la légende raconte que le Gange s`est mis a couler depuis l`Himalaya grace a l`ascése d`Arjuna ...

P1010799.JPG

les éléphants sont grandeur nature , à gauche la fissure du pan de rocher représente le Gange , il y a quelques déités fluviales à la queue serpentine . Il parait que les rois du coin faisaient couler de l'eau par le haut du rocher , le long de la fissure , à l'occasion des festivité .

P1010803.JPG

là on voit le haut de la fissure ; le personnage un peu grand avec une tiare est Shiva , à sa droite c'est Arjuna , maigre comme un coucou , forcément il fait l'ascète , à la demande de Shiva ...quand à savoir comment Arjuna a quitté son champ de bataille pour en arriver là , je m'interroge ...

 


      Et maintenant nous sommes a Pondy , l`air de la mer est frais et agreable , le soir tout le monde prend le frais sur la Promenade qui ressemble , en plus petit , à la Promenade des Anglais . Le reste du temps il fait un peu moite , encore quelque chose qui fait penser à Nice ... nous partageons agreablement notre temps entre les méditations à l`ashram , les ballades en ville - mais là , c`est limité par notre tolérance à la chaleur - et - le shopping . Les occasions d `acheter de jolies choses en Inde se répètent à  une fréquence proprement démoniaque, les prix pour nous , occidentaux , sont extrêmement bas ... et en plus , dans les boutiques il fait frais ... et voilà pourquoi nous succombons .

  Ah ,  et puis hier nous sommes retournées a Auroville . Eh ben , le Matrimandir , grandiose réalisation architecturale des annees soixante-dix , ressemble toujours autant à une boule de pétanque gigantesque . Il y a un extraordinaire ceremonial pour pouvoir aller méditer a l`interieur... on s'avance en chaussettes blanches pour ne pas salir la moquette blanche qui recouvre la rampe d'accès et monte en spirale le long de la paroi  ... un genre de Luna Park métaphysique , pour ma part ca ne m`accroche pas tellement , mais en tout cas il y fait frais et calme ...au centre de la sphère , grande salle toute blanche , colonnes blanches , petit tapis de méditation blancs ,et une  sphère de cristal devant laquelle j`ai vu certaines personnes s`incliner respectueusement après la méditation ... les petits hommes verts ne sont pas loin ... pour ma part , je suis aussi bien à méditer sous un arbre . Etait-ce la peine de construire ce truc monstrueux ? Enfin , ma covoyageuse m'a dit avoir eu  une expérience de méditation géniale . Tant mieux ! Mais  je préfère les méditations à l`ashram .

P1010957.JPG

notre chambre à Park Guest House


P1020029.JPG

eh oui , et nous avons ça en face ....


   Et quoi encore , je ne vous ai pas parlé de Park Guest House où nous logeons , face a la mer ; mes craintes étaient vaines , on nous a donné une chambre absolument immense , quatre lits pour nous deux ;  on voit la mer toute proche , on  peut entendre les vagues la nuit ;  confort monastique , lits durs comme de la pierre , propreté des douches : très propres , pour l`Inde ; moustiques , moustiquaires - le problème des moustiquaires , c`est quand un moustique a decidé de passer la nuit avec vous à l`intérieur de la moustiquaire ... - et toute la nuit , comme toujours en Inde , un bruit infernal , voitures qui klaxonnent , appel du muezzin , musiques variées , cars qui font demi -tour ,  et les clameurs , gémissements , aboiements , des meutes de chiens à moitié sauvages ( à moitié seulement , le jour ils dorment , et le soir quémandent gentiment , avec dignité , affection et nourriture auprès des humains ; pour l`affection  je ne peux accéder à leur demande , hélas ,  ils sont bourrés de puces , certains galeux ; il suffit de leur parler gentiment , et ils sont attentifs  )  se disputent âprement le territoire ... bref , je nage dans le bonheur. Oui !

commentaires