Bon , un chapitre qui demandera a etre remanié , de préférence quand je serai rentrée ... ( en plus ce clavier ou il n`y a pas d`accent pour les e , les a , ni de cédille ... c`est un peu agacant ... )
Je commence a percevoir un peu mieux , un tout petit atome microscopique de minuscule aperçu , des miettes d`éléments de pensée des deux personnages qui sont à l`origine de l`ashram de Pondichery . Vous avez remarqué , je n`ai pas une pensée philosophique très développée ; à l`école je ne comprenais rien de rien à la philo . Et je vous ai dit que je n`arrive pas a lire Sri Aurobindo ; sauf les quelques lignes de citations qui sont dispersées partout dans l`ashram ; et qu'en général j'aime bien ( elles sont courtes ! ) . En fait , c`est à cause du style de Sri Aurobindo , typiquement masculin et de plus très daté genre poésie XIX e siècle , c`est des generalités abstraites ; mais pour en lire une page d'affilée , c'est inintéressant pour quelqu`un comme moi qui suis à ras les paquerettes ; ou alors si je m`accrochais pour comprendre ça ne serait plus de l`expérience vécue , quelque chose qu'on peut fonder sur sa propre vie , mais un genre d`exercice intellectuel , et ce genre de chose ne m`intéresse absolument pas .
Il y a entre autres une notion qui m`est absolument hermétique , il parle du Supramental ... moi , j`ai deja bien du mal à avoir un mental pas trop dingue , qui ne fonctionne pas de manière trop névrotique ,qui ne soit pas complètement faussé par mon émotion , alors je ne vais pas aller chercher un Supra Machin... bref , ce n`est pas ma tasse de thé . Mais les gens de l`ashram , je n`ai pas osé leur poser la question , un peu gênée de venir là sans avoir lu une ligne du maître , sont gentils comme tout en tout cas ...
Par contre je commence à apprécier les citations de Mère . The Mother : les indiens appellent comme ca comme ça une française , morte dans les annees soixante-dix . Dans tous les Ashrams il y a une Mère , je crois , ce qui veut dire simplement une personne qui gère l`aspect quotidien et pratique ; un peu comme la Mère des maisons de Compagnons , pour autant que je le sache . Ceci dit , n`importe qui a le droit de projeter sur cette Mère la Mère Ideale , et certains ne s`en privent pas . La Mère , donc , a écrit , et beaucoup , et de manière très vivante , et surtout on sent qu`elle part de son expérience personnelle ; je me mets a trouver certains passages très intéressants .Ca serait bien le moment de vous faire quelques citations ... J`ai acheté un bouquin , cette année; je copierai des passages tout à l`heure parce que je l`ai oublié au Guest House , qui est à vingt minutes à pied sous la canicule , ou cinq minutes de rickshaw . Le rickshaw , c`est cette petite voiture jaune à trois roues , plutot scooter amelioré , en fait : le conducteur devant , deux passagers derrière ( ou plus , on peut tasser et ils ne s'en privent pas ! ) qui sillonne les rues en ville . C`est aéré et très agréable ; bien sur il faut d`abord marchander comme des rats avec le chauffeur le prix de la course ; mais ensuite , on s`installe sur les coussins en skaï - qui ont eu le temps de devenir brulants au soleil , même s`il y a une capote bachée .. et c`est parti pour cahoter dans les rues de Pondichery , le vent chaud dans les cheveux .C'est génial , on est comme des reines . Le conducteur négocie habilement le trajet , evitant d`écraser les pieds des gens qui marchent dans la rue ,slalomant entre les chiens , les vaches , les paquets et détritus , et vous vous retrouvez fraîche et reposée a votre destination. Presque toujours . La seule exception a été la fois où notre rickshaw a decidé de faire demi-tour sur le genre de rocade qui fait le tour de la ville , j`ai eu la trouille de ma vie , un peu comme si on était à l`arrieère d`un sccoter qui déciderait brusquement de faire demi-tour sur le Periph a Paris dans un trafic de six heures du soir ...
Mais ça a marché , on s`est retrouvées sans encombre en sens inverse . D`ailleurs , il y a très peu d`accidents . Ou alors , ils ramassent vite les debris ...mais , vu la facon généreuse dont ils dispersent leurs ordures à tous vents , ça m`étonnerait .