On est donc parties hier matin de Pondichery , avec des bagages qui commencent a croître de façon monstrueuse ...( on a racheté des petites valises supplementaires pour caser nos emplettes , ca coute dix fois moins cher qu`en France les valises , je n`ose m`imaginer comment ça va se passer quand on prendra le train , en fin de voyage ) je me sentais toute triste de partir , les gens sont tellement rayonnants .et gentils ici .. mais je reviendrai ... je reviendrai . On s`est renseignées pour participer aux differentes tâches de l`ashram la prochaine fois . J`ai été faire une dernière méditation au Samadhi vers six heures du matin , il faisait encore nuit mais chaud déja ; la Promenade etait noire de monde . Il y a les indiens traditionnels qui se font une petite séance de yoga face à la mer ; ceux qui joggent , tant bien que mal - ils ont tendance a être grassouillets - ceux qui font de la gymnastique , et puis ceux qui marchent, rapidement ou paisiblement , pour aller au boulot ... Au fait , je ne me souviens plus si je vous ai dit que le Samadhi est le tombeau de Sri Aurobindo et Mère , ombragé par un gigantesque albizia ; un lieu paisible , toujours fleuri , où l`on peut méditer en silence ; et il y a vraiment quelque chose là ; comment appeler ça ? une présence bienfaisante ?
En rentrant au guest house pour prendre le petit dej , j`ai vu un truc qui m`a fendu le coeur : j`avais remarqué depuis plusieurs jours un chien particulièrement moche et galeux et minable , un oeil voilé par une taie ; or , ce matin là , il trottinait gaillardement en suivant un gros type , un indien , qui marchait avec des écouteurs dans les oreilles ; et il marchait très très fier , comme si le gros type l`avait adopté , a trente centimétres sur ses talons ... j`etais un peu étonnée parce que je me doutais bien que le type ne l`avait pas adopté , que le chien faisait juste semblant d`avoir été adopté . J`ai regarde autre chose , la mer , des pêcheurs en bateau , tout en marchant ; et tout a coup j`ai entendu un hurlement de chien , un hurlement de tristesse et de douleur . Je ne sais ce qui s`est passé , mais le chien galeux etait assis sur le trottoir et se léchait la patte , comme s`il n`avait fait que ca depuis une heure . ( Non , non , je savais bien que ça n`etait pas mon maitre , je faisais juste semblant ... de toutes façons c'était un con ce type , je cherche mieux ) Eh quoi , non , moi non plus je ne l`ai pas adopté , ce clebard , vous me voyez ramener ce truc a la maison ?
Bref , je suis partie de Pondichery avec le cafard ... il a fallu les petits aléas du voyage , conduites par un Mr Kurma du genre prudent , à trente a l`heure sur la grand route dans une autre voiture Ambassador nettement moins vieille que la précédente mais extrêmement poussive , pour que je l`oublie ce chien . Je ne l`ai même pas pris en photo .