Eh beh ... la prochaine fois je me renseignerai peut-etre avant ... on est arrivés depuis Cochin , d`abord par le train ( très confortable bien que les que les appuie-têtes soient d`une propreté douteuse , mais avec l`air conditionné , plus un petit jeune homme qui passait tout le temps dans un sens dans l`autre , chargé de plats locaux , beignets délicieux avec une sauce aux legumes , café au lait qui ressemblait un peu à du thé .... ) à la gare de Varkala ; Varkala est la station touristique à la mode . Nous avons hissé tant bien que mal nos gigantesques et pesantes valises par le passage qui sourplombait la voie ferrée ... et à huit heures du soir , coup de chance , il y avait un taxi , un seul ... qui a consenti à nous charger , valises et tout ;
Une petite heure de route , et on est arrivés a Nedumgolam , un genre de village au bord des Backwaters , dans la zone semi-urbaine qui longe la route . Les Backwaters , au Kerala , c`est un très joli paysage de canaux et de cocotiers , beaucoup d`oiseaux - un genre d`aigrette , des hérons , des aigles pêcheurs qui sont un peu roux , des martins pêcheurs , et plein d`autres que je ne connais pas , mais avec des chants varies . On debarque de notre taxi avec nos valises qui pèsent une tonne , on arrive au centre ; il y a là un groupe de plusieurs francais a l`air fatigué , quelques indous dont un freluquet qui soutient une discussion theorique avec certains membres du groupe , ceux qui baragouinent l`anglais le moins pire ... une francaise , une autre Francoise , qui semble etre la responsable du centre , energique et sympa , mais l'air épuisé ; elle nous annonce qu`on logera plus haut , de l`autre coté de la route ; les gens mangent ( je n`ai pas faim , ayant compris qu`on n`aurait pas la possibilite de manger le soir j`ai goûté de toutes les saloperies dans le train ! ) et je rêve seulement de prendre une douche puis de me coucher , mais les gens sont bavards ... enfin Francoise nous trimballe en haut dans sa voiture , elle tape à la porte d`une maison et nous présente rapidement deux personnes , dont une en chemise de nuit , je suis un peu gênée ; puis nous montre notre chambre , un peu sommaire , pas vraiment d`intimité à deux , dès que quelqu`un fait pipi ça résonne terriblement , on a l`impression d`avoir la tête contre la cuvette ... Le lendemain , on s`apercoit qu`il y a une école dans le même batiment . Il y a une petite marche de dix minutes pour aller au petit déjeuner , on traverse la grand route , en évitant de regarder les chats écrasés par les chauffards parce que ça casse le moral , on prend un chemin de poussière rouge , longeant des jardins pleins de cocotiers , jacquiers , arbres à noix de cajous .
La promenade serait plaisante par une temperature normale mais avec la chaleur ca me laisse completement a plat , j`ai l`impression d`enfler et de ne plus pouvoir respirer ; dans la journée je prends douche sur douche , on ne peut se mettre en petite tenue sans fermer la porte parce que les enfants de l`ecole courent partout , la chambre est comme un four ... j'en arrive à m'allonger sur le carrelage pour me rafraîchir ...
Ouh la la ... la responsable a toujours l`air epuisée et surmenée , apparemment elle est toute seule pour faire marcher le centre , la pauvre ; elle nous explique que nous pourrons demenager quand le groupe de neuf personnes partira , en attendant on prend notre mal ... comme on peut ; je me sens un peu exploitée en tout cas , desolée pour les femmes battues du village mais je ne vois pas pourquoi le fait que j`attrape un infarctus a cause de la chaleur est necessaire ... l`association récoltera des fonds autrement .
Seul havre dans ces jours douloureux : les cours de yoga du matin , dehors , sont extra chouettes , dispensés par le petit hindou , le freluquet auquel je trouvais l`air prétentieux la veille , Sanathanam , et qui est un professeur remarquable en fait ; coup de chance , il fait ses seances presque comme ma prof , Nathalie , et je peux vraiment profiter de ce bon moment . La meditation finale est un regal ... j`en ai bien besoin .
Il y a aussi les satsangs du soir : sous la direction de Sanathanam on psalmodie des mantras ou des prières tous azimuths qui mélangent sans problème tous les dieux et déesses du panthéon indou ou chrétien , tout en sachant que Dieu est au delà de toutes religions - ce qui fait que je peux m'adonner au plaisir de psalmodier aussi , sans arrière pensée idéologique . Je ne sais pas comment ça se fait , mais la mélopée est extrêmement prenante et m'emplit de bonheur , que je chante ou que je me contente d'écouter les indous chanter . Dans les villages on entend les gens qu chantent , tous les soirs , tous les matins ... c'est magnifique .
Bon , au bout de deux jours on nous change d`endroit , nous retrimballons nos monstrueuses valises , on est dans une petite maison toute mignonne au milieu des cocotiers avec vue sur les etangs et pas trop de moustiques . On est aussi pieds dans l`eau parce que les WC coulent de partout , pas trop ragoutant ... je prie pour ne pas attraper de mycose ... mais le paysage est vraiment très joli .
Et les gens sont vraiment tres sympas . Ceci dit , je n`y retournerai surement pas , même avec un aussi bon prof de yoga .... beaucoup de gens ici toussent , ou ont la tourista ... je me prends à souhaiter très fort des douches et WC propres et qui ne coulent pas ... rêves petits bourgeois , mais qu`est-ce que je suis d`autre ? Je rentre dans deux jours , vraiment pas mécontente !