Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 07:53

Ca paraissait une bonne idée pourtant , et je l'avais adoptée parce que tout semblait s'imbriquer , si facilement ... mais non , il y a eu une coIncidence parfaite ; et je n'en ai pas pris occasion - elle m'a seulement permis de comprendre plus profond . Le premier maillon , c'est ce rhume qui m'a pris la semaine dernière , et qui a fait que je me suis mise à ranger les bouquins . Ce qui a fait que Phil a rangé aussi , ce mec a le rangement dans le sang ( normal , sur les bateaux faut que tout soit absolument à sa place ... ) Et qu'il m'a dit triomphalement : si on fait un carton  de livres pour Emmaüs , il faut te débarrasser de " Plexus " , d'Henry Miller , parce qu'on en a deux exemplaires . J'ai commencé par lui affirmer que ça n'était pas possible ( ça c 'est le genre de défaut que moi j'ai dans le sang , toujours mettre en doute avec vigueur une information qui me dérange un peu , tant que je ne l'ai pas vérifiée par moi-même ) ensuite j'ai été vérifier sur les étagères  - pas de doute ,un des exemplaires de poche était marqué " Françoise , 1989 " - l'autre , je l'ai piqué à Nice , où personne ne le lit , en croyant que c'était le mien . Donc on l'a en double . Donc ça serait logique de le donner  .Suivant la logique de mon Poulou . Qui est toujours très rationnel , et il faut que je cherche en général pendant vingt minutes , pour lui donner cinq longues minutes d'explications ,qui l'impatientent , pour lui faire comprendre pourquoi non , moi je ne peux pas faire comme il dit .
      Donc :  j'avais pas trop envie de le donner à Emmaüs ... mais comme d'hab , je me suis dit qu'il avait probablement raison , et j'ai mis le bouquin dans un carton . Sans joie .
       Et puis le lendemain , deuxième maillon ,  il y avait au courrier une lettre de mon amie Françoise , une autre Françoise R , qui me proposait de participer à une chaîne de livres de poche : vous envoyez un bouquin de poche à la première personne de la liste ( il y a deux noms ) , et une proposition de participer à la chaîne , avec deux noms , dont le votre ,à six de vos copines . Qui enverront chacune un livre à la première personne , etc ... comme ça vous êtes censée recevoir trente-six bouquins .
         Du coup ça m'a paru une étonnante coïncidence , l'appel du destin littéralement ; et une bonne idée de donner " Plexus " comme ça ... j'ai tout préparé , l'enveloppe , six versions de la lettre en imprimante ... et puis j'ai laissé traîner . Le rhume ? oui , peut-être . Peut-être pas , après tout ... mon rhume se termine , je n'ai toujours pas envoyé le bouquin et les six lettres , alors que j'ai fait plein d'autres choses . M'arrive un mail de Françoise , toute contente d'avoir " déjà reçu deux bouquins " . Culpabilité de ma part , ( ça vous aurait étonnés , hein , que je ne me sois pas sentie coupable ) j'ai fait traîner alors que j'avais dit que j'allais le faire - je n'ai pas été fidèle à mes engagements ... je lui réponds par  mail pour lui dire que je n'ai pas eu le temps , elle m'en renvoie un pour me dire que ça n'est pas grave , que sa copine ( celle à qui je devais envoyer un livre ) je la verrai Dimanche à la partie " Chataîgnes " qu'elle organise . Bon , je pourrai lui donner le bouquin Dimanche alors à cette fille que je ne connais pas , sans passer par la poste ... Mais hier soir , je me sentais mal à l'aise avec l'idée . Parce que Plexus , ç'a été , pendant longtemps , un bouquin Sésame , un par lequel je sentais ,dans le marécage qui m'a tenu lieu de vie pendant longtemps ( disons , entre cinq et trente ans , ou encore - j'ai eu plusieurs remparts à franchir - entre cinq et quarante deux ans ; il y a eu encore un rempart à franchir à cinquante -quatre ans , mais je n'étais déjà plus dans le marécage . Et puis il y en aura peut-être encore ... ) Parce qu'Henry Miller l'a écrit en étant lui-même dans un terrifiant bourbier , lui qui rêvait d'être écrivain et qui n'y arrivait pas ; et qu'à l'époque ce qui m'étouffait le plus , c'était moi aussi d'être enfermée en faisant un métier qui ne me correspondait pas ,dans lequel je me débattais terriblement ,  mais duquel je n'arrivais pas à sortir . Pour cause de conditionnement familial absurde , tout ça causé par de bonnes intentions et de la stupidité ... paternelle notamment . Et donc , je me contentais de rêver , comme Miller , de rêver très fort qu'un jour j'arriverai à sortir de cette gangue, moi c'était pour être peintre ... lui , ça a été en partant pour Paris , le Pays des Artistes dont il rêvait  . 
           Cette nuit , j'ai rêvé d'Avignon et de mon passé ; je courais ,  je courais , pour échapper à un homme qui était mon père dans le rêve , et qui voulait m'enfermer ... je finissais par lui échapper , en courant dans la nuit , dans les petites rues noires et sombres , je me sauvais ... il courait moins vite que moi . Et c'est comme ça que j'ai été sauvée - dans le rêve ... 

         Et voilà pourquoi je ne donnerai pas Plexus . De toutes façons , donner un livre , c'est casse-gueule : j'ai trop souvent confié , avec un enthousiasme délirant de prosélyte , un bouquin qui m'avait enthousiasmée , à quelqu'un que j'aimais bien , mais qui acceptait juste pour me faire plaisir ; et qui oubliait ensuite de me le rendre ( normal , le bouquin lui était complétement indifférent ou ne lui plaisait pas ) pendant des mois , des années , ou même ... définitivement . Les livres , ça a été ma planche de salut pendant très longtemps , pendant toutes les années où je n'avais pas de mots pour parler de moi .
       Il reste que j'ai " Plexus " en double , et c'est vrai , c'est un peu dommage ; à qui le confier alors , à quelqu'un qui a fait la même bêtise que moi , pour qui c'était un livre phare , qui l'a prêté et à qui on ne l'a pas rendu ...
mais si l'un (e) de vous le veut , en jurant crachant qu'il ( elle ) me le rendra , en jurant sur la tête de son chat ou de son chien , alors je lui envoie tout de suite , j'ai l'enveloppe déjà ... c'est un bon bouquin .

commentaires

C
bien dommage que j'habite si loin, excellente idée, cette chaine de bouquins. Comment va le rhume?
Répondre
L
Alors merci aux livres qui t'ont aidé à nous délivrer tes mots, dont il serait vraiment dommage de se priver !!!
Mois j'ai aussi été sollicitée pour cette chaîne, mais j'ai refusé d'y participer car je n'aime pas les livres de poche !
Répondre