Revenons à nos moutons , ce qui dans le cas des chiens me parait une expression tout à fait appropriée . Les Saint-Bernard auxquels Hortensia fait allusion , je trouve ça hyper sympa , mais avec les chaleurs par ici j'ai l'impression que les pauvres bêtes souffrent l'été ... une de mes copines a eu un Terre-Neuve , ça ressemble , quatre-vingt kilos d'affection pure , seulement dès qu'il est un peu patraque bonjour les lombaires quand il faut l'amener chez le véto , dès qu'il est mouillé et se secoue bonjour l'essorage ... j'élimine donc le Saint-Bernard . Dommage , il pourrait ballader avec moi dans la garrigue en hiver avec un tonnelet de carthagène ( restons couleur locale ) accroché au cou ., en été avec du thé glacé ....
J'avais aussi une suggestion de Luside , vraiment altruiste de sa part puisqu'elle n'est pas trop , comment dit-on , caniphile , me recommandant le basset Artésien , je la cite :" voix grave ,mange comme une autruche .. " Ah , il commence à me plaire ! je vais voir , c'est le chien aux longues oreilles pendantes et à l'air lamentable , et qui faisait de la pub pour une marque de chaussures dont le nom ne me revient pas dans l'instant ... l'a l'air sympa . Son nom complet c'est Basset Artésien Normand ; puits Artésien , trou Normand ( je n'aime pas du tout les alcools forts , SAUF : le calvados et le marc de Bourgogne ) on pourrait donc avoir des gouts communs avec ce chien ... Je nous imagine déjà , Philippe , Zonzon et moi , sirotant paisiblement nos petits verres devant la cheminée . Une image idyllique de bonheur en famille pour les seniors ...
Naturellement on parlait des races de chien , mais tous métissages sont attrayants aussi , et il parait qu'ils sont plus intelligents que les " race pure " ...( hé , hé !) Mes copines allemandes, Birgit et Ingrid , ont eu une chienne , une pâte comme on dit ici , dont la grand-mère ou la mère était rothweiler . Jamais connu quelqu'un d'aussi gentil que cette chienne , elle nous a vu trois jours un été , et un an après quand on est revenus ( hélas ! l'Allemagne c'est pas la porte à côté , Birgit et Ingrid quand revenez-vous ? ) , elle se souvenait parfaitement qu'on était des grands copains et qu'il fallait nous sauter au cou avec enthousiasme quand on arrivait , avant même que ses humaines nous aient accueillis ... ceci dit , elle avait une vieille rancune tenace contre le chat des voisins . Bon , personne n'est parfait .
Et quoi dans le labrador alors ? En fait il jouit d'une aura , je vous ai dit , tout un chacun se précipite pour lui faire des grâces le coeur en bandoulière dès qu'il apparait . Ca doit correspondre à un aspect de ma personnalité : aimer , manger . Bien sur , je pourrais me promener avec deux badges épinglés à ma veste - un sur chaque sein , ou un sur chaque fesse : " Aimez-moi , s'il vous plait " et " j'adooore touuuutes les bonnes choses qui se mangent " , et économiser l'entretien d'un toutou . Mais je ne suis pas sure que j'aurai autant de succès que dans mon rôle d'accompagnatrice de labrador ... en tout cas peut-être pas le genre de succès que j'aimerais susciter .
Bon , les chats viennent de sauter l'un après l'autre sur le clavier , me signalant qu'il est temps de m'arrêter de jacasser bêtement sur des races de chiens débiles et que ça serait la moindre des choses de donner un petit casse-dalle nocturne à deux félins qui ont un creux ( Il est quatre heures du matin , on est allées hier à Marseille pour s'occuper de nos visas pour l'Inde et du coup je me suis réveillée vers les deux heures pleine d'énergie pétillante , comme si je devais me mettre immédiatement à préparer mes bagages ... j'ai signalé à mon horloge interne qu'on ne partait que dans deux bons mois ,elle ne veut rien entendre ) En plus l'adoption ça se fera à mon retour seulement ... Bon matin , ou bonne nuit à tous !