Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 21:50

     Ces jours -ci il pleut .  Mercredi matin Dominique m'a signalé qu'il y avait dans le coin des courges ( que j'avais fait pousser dans un grand tas de compost ) des champignons comestibles : des pieds bleus , ainsi appelés parce qu'ils sont violets , chapeau brunâtre , lamelles et pied d'un mauve lilas très raffiné . J'étais un peu méfiante , je ne ne mange que les champignons que je connais bien , ce qui n'était pas le cas ; je lui ai donc proposé de les cueillir , il a gentiment refusé ... bon , je ne me suis pas dégonflée , j'ai été vérifier 1°) sur Google et 2 °) à la pharmacie , les diagnostics concordaient : rhodopaxille , ou encore lépiste , ou pied-bleu . Quels noms ravissants , il y a le rhodopaxille sinistre , le rhodopaxille terrible , le tricholome sinistre  ...et si je comprends bien ,c'est  le même champignon , et c'est bon .  Relativement rassurée mais encore prudente , j'en ai fait cuire un petit que j'ai mangé , avant-hier , après avoir mis à jour  mon testament . Comme vous voyez , je  ne suis pas morte et je vais donc aller ramasser le reste des pieds bleus  , s'ils ne sont pas complétement pourris avec toute la flotte qui est tombée .
    Et il pleut toujours .
     Du coup Jeudi après-midi j'ai été dans les sous-bois de la colline . Bilan : sept girolles , un jean et des chaussettes complétement trempés , des estafilades sur les mollets ... ça valait le coup ! je me suis régalée ...
   Et il pleut toujours . 
   Les chats sont grognons ( nous rendent responsables en cas de mauvaise météo ) Entre deux averses ,  Rajah a attrapé une musaraigne ; je l'ai trouvé en train de jouer avec au pied de l'escalier . J'ai pris Rajah par la peau du cou et je l'ai mis dans la chambre , Noisette est venue aux nouvelles je l'ai fourrée dans le garage ,  j'ai pu ensuite récupérer la minuscule bestiole ;  je l'ai gardée un moment dans une boite à biscuits en fer (où il restait quelques miettes de petit-beurre , j'espère que ça l'a un peu réconfortée ) puis l'ai remise dehors dans la boite ouverte que j'ai coincée , couchée sur le côté  comme une petite cabane , sous la terrasse , un coin où j'espère elle pourra aller et venir à l'abri de ces salauds de chats et de la pluie . Rajah était furieux quand je l'ai fait sortir de la chambre ,   il a cru que c'était Noisette qui lui avait bouffé son gibier , je ne vous dis pas tout ce qu'il lui a dit d'insultant j'en avais honte pour lui .
 
   Et il pleut toujours . J'espère que les poissons rouges ne sont pas noyés .

commentaires

trublion 02/11/2008 10:18

je ne veux pas de chat vu le nombre d'oiseaux qui viennent.Hélas j'ai ceux des voisins.hier j'ai lancé un gros pétard à un chat roux qui avait failli réussir à attraper une tourterelle;
Pour les musaraignes , elles sont bien utiles comme insectivores , et les chats ne les mangent jamais , parce qu'elles sont nocives.par contre ils peuvent les tuer.