Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:58

         Aller-et-retour Mercredi sur la Haute-Savoie . J'angoissais beaucoup sur cet adieu à la maison de Malchamps ... je trouve ma soeur aînée et mon beauf , ravis de nous voir , mais sur la défensive par rapport à notre soeur-du-milieu , - laquelle est , généralement , une personne chaleureuse et généreuse , mais peut aussi être , effectivement , absolument , royalement chiante quand elle a envie d'asticoter , d'ergoter , de culpabiliser les autres , etc .*..Durant le trajet je me suis entendue avec Philippe en prévoyant que nos discussions risquent de partir dans tous les sens , et en lui demandant de recadrer le débat s'il y a lieu .  On prend le café , arrive soeur-du-milieu , je l'accueille avec enthousiasme , juste parce que ça me fait plaisir de la voir et que je l'aime bien aussi - à petites doses .  Suis un peu étonnée  du peu de chaleur de l'accueil que lui fait  ma soeur aînée ... c'est rigolo , dire que pendant des années , pour moi qui étais la petite avec douze ans de retard sur les deux " grandes " , elles incarnaient le bloc , peu accueillant , des ados snobs , qui me rejetaient , dans les jupes de maman bien sur ...
        On va jusqu'à Malchamps , on ouvre la maison , première surprise : les nouveaux voisins ont mis une barrière très jolie , pas très haute , avec des rosiers contre , ce qui fait que la cour est charmante . Même sans le marronnier . Ensuite , on regarde les meubles , on déballe la vaisselle , on décide  qui prend quoi ...  ça me fend le coeur de me séparer de tous ces souvenirs donc j'essaie d'en emporter le plus possible ...sous l'oeil un peu réticent de Philippe parce qu'il sait que c'est lui qui va porter les armoires ...  On s'active , finalement avec beaucoup de gaîté . Ensuite , une bonne surprise ( je faisais des voeux pour que ça arrive , l'Univers a du entendre mon message ! ) les éventuels acheteurs passent pour revoir la maison . Ils sont si jeunes , si enthousiastes , ils aiment tellement ce lieu  , que ça me remonte le moral : je peux la leur confier , je peux les confier à l'Ange de la maison ... puissent-ils y être heureux . Ouf ! un attachement en voie de tomber ...
        A midi , on discute de l'avenir de maman , et je me trouve de fait incluse dans les " ados " ,  on rigole comme des bossues ... en fait , en m'occupant de nos vieilles dames  comme je l'ai fait ces dernières années , j'ai donné à mes soeurs l'impression d'être de mauvaises filles ... elles ... donc , ça fait du bien de rigoler ,  ça nous déculpabilise toutes , même si je sais que , en parlant à maman , je serai sur une toute autre longueur d'onde . Et que je continuerai à faire de mon mieux .

 * vous vous souvenez du joli portrait que j'avais fait d'elle autrefois , sous forme d'un anaconda  ...allez , pas le temps de peindre en ce moment , je vous le ressors de derrière les fagots  : à l'intérieur du serpent le personnage en train d'être étouffé c'est : moi petite , furieuse et impuissante   .C'est du vécu , ça !


commentaires

J
Excuse moi, je bugge ! J'essayais de te confirmer à quel point c'est pénible ces périodes de réorganisation après les deuils, ou à la peine s'ajoutent les difficultés de logistique et les choix à faire face au matériel. Bisous.
Répondre
J
Mais que c'est lourd ces périodes des
Répondre
J
Mais que c'est lourd ces périodes de deuil et
Répondre