Q. Que peut faire un grihastra ( maître de maison ) pour obtenir la libération ( moksha ) ?
R. Pourquoi pensez vous que vous êtes un grihasta ? Si vous pensez que vous êtes un sannyasin ( un ermite errant qui a renoncé à tout ) , l'idée aussi vous suivra .Que vous poursuiviez vos activités dans votre famille ou que vous y renonciez pour prendre refuge dans une forêt , votre mental continuera à vous harceler.C'est l'ego qui est la source de vos pensées . C'est l'ego qui crée votre corps et le monde et vous fait croire que vous êtes un grihasta .
Si vous renoncez au monde , vous ne ferez que substituer la pensée " je suis un sannyasin " à la pensée " je suis un grihasta " et vous troquerez un cadre forestier au cadre de la maison familiale . Mais les obstacles mentaux seront toujours là .
( L'Enseignement de Ramana Maharshi , ed. Albin Michel , p.62 ). Il s'agit de la restranscription d'entretiens avec le Maharshi sous forme de Questions - Réponses . J'ai adoré cette dernière citation , d'abord parce que j'en suis là de ma lecture - grâce au jardinage intensif de ces derniers temps , je lis trois pages le soir et je m'endors d'un sommeil de plomb ... et puis parce qu'à force de visiter des sages qui ont passé dix ou vingt ans de leur vie en ermites dans une grotte ou dans la forêt , certains fantasmes peuvent effleurer même les ménagères les plus popotes ... Au fur et à mesure de ma lecture , je prends vraiment conscience de la parenté de cet enseignement avec celui du Zen ... ( du style , chaque fois qu'il a une question concernant la Libération - l'Eveil du Zen - , la réponse est du genre : vous verrez , dés que vous y serez ... je résume . )