L'après-midi du premier Novembre , jour des morts en France , nous sommes retournés dans ce petit temple de Shiva , le même où nous avions célébré une cérémonie avec le feu , au début de cette année - et le lien noué autour de mon poignet droit ce jour là vient seulement de se rompre hier soir . ( voir le chapitre 1068 du 25 Mars 2011
http://petites-peintures.over-blog.fr/article-chapitre-1068-apres-l-arati-70165437.html
Ce premier Novembre , il y avait une fête près du Gange , pas très loin sans doute , et les femmes marchaient sur la route poussiéreuse d'à côté , vêtues de leurs plus beaux saris brodés d'or ( vrai ou faux l'or , même surement faux , qu'importe ) ; certaines portaient des vases contenant des feuilles vertes un peu longues , qui entouraient une flamme vive.
Nous ne sommes restés que peu de temps là , j'étais un peu triste car je me souvenais encore de la cérémonie à laquelle nous avions participé en Février . Et puis , nous sommes repartis vers l'ashram de Neem Karoli Baba ; là , à l'inverse , beaucoup de monde , une équipe de papys chantait avec entrain des mantras dans le temple , pendant que les grandes photos de Neem Karoli Baba enveloppé dans sa couverture écossaise à malices * , nous contemplaient depuis les murs . Et tout le monde , moi y compris , était extatique . Il n'y avait plus de dahlias fleuris , mais d'autres fleurs et quelques roses d'automne ( les photos sont interdites ) .Quand nous sommes partis , quelqu'un distribuait du prasad depuis un énorme chaudron : de la semoule sucrée , très parfumée , avec des fruits secs , qu'on a mangé avec les doigts ; doux pour le ventre , encore plus doux pour le coeur .
* je lis en ce moment le merveilleux et bizarre livre de Ram Dass sur Neem Karoli Baba , Miracle of Love ; je crois bien que je ne me remettrai jamais de cette lecture .
** et bien sur , à propos de Neem Karoli Baba
http://www.youtube.com/watch?v=WfdpR7w7l5E&feature=related