Ce matin à l'Est le croissant de lune tout fin en or pâle ; dans un grisé à la fois délicat et vivant , un peu comme une photo à gros grain , se dessinait le reste du disque ... Une vision réconfortante après la conférence oiseuse à laquelle nous avions assisté hier soir , conférence donnée par une sommité de l'Astrophysique . Une occasion inespérée à Alès ! Ce monsieur émaillait son discours d'une abondance de private jokes concernant les équipes de scientifiques internationaux qui prennent les décisions pour la NASA ou des programmes spatiaux européens - équipes dont il fait partie d'office . Des plaisanteries dont on sentait qu'il les avait rabâchées de longue date à ses étudiants obséquieux , tout émus d'être admis par le biais de l'humour dans le cercle des hauts génies scientifiques . Le genre :"à la quatrième bouteille de Pommerol , nous avons décidé que... "
De ce fait , sa pensée était quasi impossible à suivre pour moi - quasi ignare mais intéressée , et avec une formation scientifique en principe , même lointaine : je n'arrivais tout simplement pas à suivre le fil de sa pensée . Ceci ne l'empêche pas , naturellement , d'être , comme ils disent ici , une pointure dans son genre . Il m'a fait penser au médecin chez Madame Verdurin , comment s'appelait-il déjà ? Cottard , non ? Les questions n'étaient pas vraiment prévues ... alors je me suis endormie . Quand je me suis réveillée , j'ai pu grapiller quelques minuscules informations ... Mais il y a des gens qui aiment ça , le monsieur avait des groupies dans l'auditoire .
Allez , ça fait trop de discours , je n'ai pu photographier la lune ce matin , mais je vous mets une photo d'une demoiselle ( Laure ) qui a du être stylite dans une vie antérieure , tant elle est restée longtemps l'autre jour , plus d'une heure debout sans bouger sur un pilier de béton , à attendre le lever du soleil ...
.