Il y a eu , d'abord , l'atterrissage sur Mangalore , joli paysage qui , vu du ciel , m'a fait penser à Goa , avec ces fleuves en méandres qui n'en finissent pas de faire des volutes avant d'atteindre la mer ; vu de la terre , c'est la floraison des pancartes XXXL vantant les charmes d'appartements tout neufs , proposés à l'idéale famille indienne ( à peau claire , bien sur . je ne sais comment les Tamouls à la peau sombre sont censés s'insérer là dedans .. ), peut-être pour leurs vacances car on souligne le fait que c'est à côté de la mer . On traverse des quartiers de chantiers perpétuels , où les méga tours écrasantes poussent comme des champignons .. un guide emprunté m'a appris que le centre ville de Mangalore était d'intérêt médiocre , c'est donc tout ce que j'en ai vu .
Le porteur , que j'ai d'abord pris pour le chauffeur de taxi qui m'attendait , s'est précipité sur ma valise légère .. c'est leur boulot , pas question de le leur refuser . Dix roupies pour les vingt mètres pendant lesquels ils poussent le caddie ... ( soixante roupies font un euro , en ce moment ) .
Sortis de Mangalore , on longe la mer , traversant des villages , beaucoup de forêt , beaucoup de plantations de cocotiers et bananiers , et des rivières petites et grosses
.. Bref , deux heures d' agréable promenade en voiture , pour arriver à l'ashram .