Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 08:44
           Samedi dernier , prenant la route pour passer le Rhône , et par temps gris , j'avais été submergée par la beauté du paysage : déjà , en descendant sur Bagnols sur Céze ,   les vignes jaune d'or entourées de bois  , chênes d'un roux -orange délicat ,  pins et  yeuses vert froid ... puis , en arrivant à Villedieu - et c'était si beau que je me suis trompée de route , pour mon bonheur - toujours les vignes , les jaunes , les rouges , mais ponctuées de cyprès sombres et d'oliviers argent dans un paysage ondulé de petites collines qui montent et qui descendent ... au fond de la vallée , les montagnes bleues outremer ...  J'avais proposé à Philippe de l'emmener voir toute cette splendeur . Mercredi .           
                Mercredi , il pleuvait comme vache qui pisse ... bon , on attend Samedi . Samedi , ciel clair et brillant ; le mistral et la tramontane , tous deux un peu frais , tourbillonnent dans notre jardin où tout ce qui est feuille caduque ... est tombé . Mais peut-être qu'un peu ailleurs , les couleurs seront restées ? Nous prenons la voiture ,, direction de l'Est . On peut maintenant compter les rares feuilles jaunes restées sur les vignes dans la descente de Bagnols .. plus on approche du Rhône , plus les vignobles sont exposés au vent , moins on voit de couleurs ...  Arrivés à Pont Saint-Esprit , nous renonçons -  la ballade sera pour l'automne prochain !
            La ballade change de but , nous faisons demi-tour vers la vallée de la Céze .. on sort de la grand-route pour regarder de plus près  un joli village que j'avais , jusqu'à présent , regardé avec intérêt depuis la nationale  : Saint-Alexandre . Bon sang qu'il y fait froid ! C'est un village un peu perché , avec une belle vue sur la vallée du Rhône ( et les Centrales Nucléaires ! )  ; le mistral s'engouffre dans les ruelles étroites ,   je commence à regretter le manque d'épaisseur de mon pantalon de velours  usé  à travers lequel le vent passe facilement ; Hermione manque de se faire violer par deux naturels du pays ; nous fuyons ... On traverse la belle forêt de la Chartreuse de Valbonne ; la lumière joue à cache-cache dans les arbres scintillants .
 
 
004 
 
 
   
 
          Nous arrivons dans la vallée de la Céze ; la rivière coule à flot abondant , quelquefois d'un vert profond ,  vert sapin , vert de vessie , bleu de Prusse ...  quelquefois  scintillante et lumineuse  , on n'en finit plus d'admirer le paysage et les rochers aux formes fantasques  .  Avant Goudargues , nous nous arrêtons pour dégourdir nos (six !) pattes ; la piste est jolie , au long de la rivière ,  le soleil est un peu pâlichon , les bois au loin dorés , mais il fait frisquet quand même - au bout de trois petits quart d'heure de marche , je suis ravie de me précipiter dans la voiture tiède ...  On arrive à Barjac vers les trois heures de l'après-midi ; j'ai fantasmé sur un chocolat chaud pour me sustenter et me réchauffer - que nenni ! il devait y avoir un marché à Barjac le matin , les rues de ce début d'après-midi sont désertes , et les cafés fermés ...  le nez gelé , les doigts gourds et les oreilles violettes , c'est là que je me suis vraiment rendue compte que l'hiver était en marche  .
 
 
 
 
 
 
 

commentaires