Plus d'appareil photo .. ça me frustre . J'aime mettre des illustrations à ces articles . J'ai scanné hier matin les dessins de vignes que j'avais fait , puis j'ai passé une heure et demie à essayer de faire venir ces *** ... de **** ... de fichiers à l'endroit recherché - mais , bernique ! Adobe Reader XI, nouvellement mis à jour , veille jalousement sur eux , dirait-on ; et refuse de les montrer , sauf dans des conditions bien précises ; je suppose qu'ils n'ont pas la bonne dimension , mais je n'arrive pas à les changer . Chaque fois que je crois les avoir piégés par une manoeuvre habile , j'ai une annonce : " aucun document ne correspond à votre recherche " . Super . Je vois très bien la gueule qu'il a Adobe Reader XI , un genre de potentat oriental gras comme une loche ,vautré sur un lit de fichiers et de dossiers , et méchant .. mais méchant ... le visage gonflé comme une outre , le corps idémement , des poches de malveillance et de perversité sous ses petits yeux bleus . Bouh !
. Donc , je suis déçue . Comme dit une citation de Yogi Bhajan - on peut s'abonner à un site et ses disciples vous envoient une citation par jour ; je ne sens pas que ça soit mon chemin à 100% , parce qu'on dirait bien que ça comporte un idéal gros comme le Taj Mahal concernant le fait d'être une femme , et je suis absolument de l'avis de Krisnhamurti en ce qui concerne les idéaux ... - mais souvent , lire une phrase me remet les pieds sur terre . Donc , comme il dit , vous avez une envie intense d'être populaire , mais comme ça serait intéressant d'avoir plutôt une envie intense d'être un sage ... C'est vrai , j'aime bien montrer les peintures dont je suis contente . Pas seulement pour être populaire , ou pour plastronner ; mais pour partager la joie ; parce que la personne qui a peint , quelques jours avant , et que j'appelle " moi" , n'est plus celle qui écrit dans l'instant , et que j'appelle aussi " moi" ; et , merveille ! la deuxième apprécie par dessus tout la façon de peindre de la première . La plupart du temps . Boudiou , ce que t'es narcissique . C'est pas grave : à une époque de ma vie j'étais tellement convaincue que c'était mal d'être narcissique , que j'avais piétiné à mort cet aspect là de mon ego - et j'étais sacrément mal barrée . Donc , va pour le narcissisme ; je suppose que ça va de soi avec le fait de créer .Même ce pauvre Franz Kafka avait besoin de montrer ses nouvelles ( je me souviens que dans une lettre à Felice il se désignait comme l'habitant de la cave ) .
Allons , quelques nouvelles fraîches : chez nous , Baptiste et Noisette dorment présentement avec leurs museaux à vingt centimètres l'un de l'autre , dans l'harmonie et la bonne entente ,enroulés sympétriques sur le canapé ; ça devient dur pour nous autres bipédes de trouver une place . Chez ma maman , je n'ai plus qu'un chat à capturer , et plus que la moitié du mûrier à tailler ... en ce moment j'essaie de passer chez elle chaque après-midi et de la faire marcher un peu , pour nous rassurer toutes les deux . On ne peut l'empêcher de tomber si elle doit tomber , bien sur . Elle ne s'est pas blessée dans sa chute , à peine deux bleus minuscules sur la hanche , elle a fait des chutes bien pires au cours des quinze dernières années ; mais ça lui a fait peur . La hantise de maman est de se retrouver en fauteil roulant , comme sa soeur . Je la trouve assez fatiguée , tout de même .
Quand on vieillit , on doit avoir souvent envie de tout laisser aller : se laisser tomber , physiquement , mais aussi de laisser aller son esprit , sans se soucier de logique , et de dire la première connerie qui vous passe par la tête . Ma tata Lili faisait ça .. Mais bien souvent une remarque qu'elle faisait tombait juste ,pile poil . On va pas s'inquiéter à l'avance , pourquoi s'identifier à son intelligence supposée . Ou à sa culture . Ou à sa mémoire . Arnaud disait : instant après instant ... Je me souviens déjà avec quelle gaîté , quelle tranquillité , quelle profondeur , il examinait l'hypothése : " demain , ou dans un mois , je peux devenir gâteux ... " . Je ne crois pas qu'il le soit devenu avant sa mort , d'ailleurs . Mais on m'a dit que J. , ma guide admirée et aimée , avait la maladie d'Alzheimer . Lâcher prise sans que ça soit un drame , quand le cerveau refuse de mettre en communication les différents dossiers de fichiers . Je commence à pouvoir imaginer ça .
Bon , et moi à soixante-cinq ans , je trouve de plus en plus chiant de faire l'effort pour prendre la douche chaque matin ; et ça m' arrive dorénavant de dire un mot pour un autre quand je suis stressée ou fatiguée .
Je me remonte le moral chaque soir en travaillant le poème de Shankaracharya , Bhaja Govindam , sur le détachement . J'en recopie un verset , ça me réconforte et me donne du bonheur de tracer et déchiffrer les lettres ; puis j'essaye de comprendre le mot à mot qu'une âme charitable a mis pour les étudiants dans le document PDF trouvé sur la toile ... Un autre genre de refuge .
Et puis surtout , avant de laver mon corps chaque matin , je pratique, avec plus de plaisir que pour le lavage du corps , là c'est de l'hygiène mentale : je m'assieds et je fais le vide , puis tente de remettre en ordre mes chakras en visualisant les couleurs , en prononçant les mantras correspondant . Faisant d'abord des voeux positifs pour mon moi , puis les gens que je connais qui vont mal , puis les mondes ... L'Infini ou l'Essentiel ou Dieu ou la Vie , s'occupera du reste ...
Honnêtement , je ne le trouve pas très agréable à écouter psalmodié comme ça . Mais ça fait une jolie tache rouge , non ? Si je trouve mieux je changerai .